RIPOSTE AU CORONAVIRUS : DES CHEQUES D’ENVIRON 120 MILLIARDS DE FCFA REMIS AUX UNITES OPERATIONNELLES D’EXECUTION DU PROGRAMME D’URGENCE AGRICOLE
lundi 15 juin 2020
Abidjan, le 15 juin 2020 - Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Premier Ministre, a présidé le lundi 15 juin 2020 à Abidjan-Plateau, la cérémonie officielle de remise de chèques d’environ 120 milliards de FCFA, sur un montant initial de 150,8 milliards de FCFA, aux unités opérationnelles d’exécution du Programme d’urgence agricole dans le cadre de la riposte au Coronavirus.
« Cette remise officielle de chèques aux unités opérationnelles d’exécution du Programme d’urgence agricole démontre que le gouvernement joue pleinement sa partition et traduit sa volonté de garantir le bien-être de l’ensemble des producteurs et consommateurs. L’objectif est de soulager les acteurs du monde agricole, et principalement les producteurs durement frappés par les effets néfastes de la pandémie à Coronavirus », a dit Hamed Bakayoko.
Selon le ministre d’Etat, la lutte contre la pandémie à coronavirus doit être collective et chacun, à son niveau de responsabilité, doit y prendre sa place.
De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a expliqué que 79,54 milliards de FCFA sont dédiés aux filières d’exportation et 39,96 milliards de FCFA aux productions alimentaires. Il a relevé que ce sont au total 300 milliards de FCFA qui sont prévus pour la filière agricole sur la période 2020-2021 à raison de 150 milliards de FCFA par an.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé aux unités opérationnelles les défis qui sont les leurs. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour assurer et maintenir un bon niveau de production agricole, préserver le dynamisme d’un secteur d’activité vital pour l’économie nationale, permettre aux paysans de profiter des retombées de leur travail et enfin sauver des millions d’emplois.
Au nom des bénéficiaires, Marie Kalou-Djè Bi a indiqué que la réception de ces chèques est une bouffée d’oxygène.
Le Programme d’urgence agricole est un volet du Plan de soutien économique, social et humanitaire évalué à 1700 milliards de FCFA mis en place par le gouvernement pour la riposte au Coronavirus.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...