illustration

ENCASERNEMENT : LES GENERAUX FDS ET FAFN PRESENTENT LEURS DIFFICULTES AU PREMIER MINISTRE

mardi 03 août 2010


illustration

Le Premier ministre Guillaume Soro s’est entretenu avec les généraux des différentes forces militaires, le mardi 3 août 2010, pour faire le point des difficultés qui se posent dans la mise en œuvre de l’encasernement. Toutes les difficultés logistiques concernant l’encasernement et celles relatives au déploiement des troupes du CCI ont été exposées au chef du Gouvernement. A la fin de l’audience, les Généraux Philippe Mangou des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et Soumaïla Bakayoko du Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) se sont prononcés tour à tour sur cette rencontre.


Général Philippe Mangou (CEMA FDS) : « Face aux difficultés logistiques rencontrées sur le plan de l’encasernement des troupes, sur le déploiement des troupes au niveau du Centre de Commandement Intégré (CCI), nous avons demandé une rencontre avec le Premier ministre qui a bien voulu nous recevoir. Nous avons rendu compte au Premier ministre des difficultés rencontrées sur le terrain et le Premier ministre nous a donné des assurances que quelque chose fait pour nous aider à accomplir notre mission. Il sait que nous accomplissons notre mission dans des conditions extrêmement difficile. Il nous a encouragé à continuer dans ce sens, à faire en sorte que les élections puissent avoir lieu effectivement. Nous repartons satisfaits et nous espérons que des moyens nous serons donnés afin que nous puissions accomplir comme il se doit notre mission sur le terrain (…) Sachez qu’un budget a été élaboré et ce budget est à l’étude. C’est en fonction des moyens de l’Etat que des moyens nous serons donnés pour travailler sur le terrain. Ce qui est réconfortant, c’est la nouvelle donnée par le Premier ministre. Il a dit qu’il fera des pieds et des mains pour que d’ici fin août l’unicité des caisses soit effective afin de permettre à notre Etat de faire face aux difficultés ».

Général Soumaïla Bakayoko (CEMA FAFN) : « Vous avez demandé qu’elle était le budget, nous avions effectivement commencé le regroupement et l’encasernement et même la démobilisation de nos éléments dans le 4ème groupement d’instruction à Korhogo. C’est ce point que nous sommes venus faire. Comme l’a dit le Général Mangou, nous rencontrons des difficultés pour pouvoir contribuer cette opération. Ces difficultés de résument au manque des budgets de fonctionnement du groupement d’instruction. Ce budget a été évalué à un peu plus de 5,5 milliards de Fcfa. Ce budget de prend pas en compte les primes qui seraient allouées à des démobilisés. Il est question de voir les solutions qui peuvent être durables, pérennes concernant les démobilisés, eut égard aux difficultés que l’Etat connait en terme de trésorerie. La bonne nouvelle a été annoncée pour le mois d’août. Le redéploiement des gardes douaniers sera une réalité. Cela certainement donnera une bouffée d’oxygène qui permettra de satisfaire les besoins que nous avons. Nous allons poursuivre les regroupements et les encasernements de l’ensemble des autres regroupements d’instruction. C’est ce que le Premier ministre nous a demandé de faire. Nous allons le faire, en espérant évidemment qu’un strict minimum nous permettra d’exécuter les différentes opérations qui sont indispensables pour que nous soyons prêts par rapport aux élections ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers