CORONAVIRUS : LE GOUVERNEMENT REGLEMENTE LA CIRCULATION DES PERSONNES A BORD DES VEHICULES, BATEAUX ET EMBARCATIONS FLOTTANTES
samedi 25 avril 2020
Abidjan, le 25 avril 2020 - Au point de presse quotidien sur la maladie à Coronavirus, le 24 avril 2020 à Abidjan, le directeur de cabinet du ministère des Transports, Ahmed Diomandé, a présenté les dispositions prises par son ministère portant réglementation de la circulation des personnes à bord des véhicules, ou des bateaux et embarcations flottantes, en période de lutte contre le COVID-19.
Selon ces dispositions, toute personne à bord d’un véhicule (y compris le chauffeur et son apprenti), d’un bateau ou d’une embarcation flottante (y compris le pilote) est tenue de porter un masque jusqu’à sa destination. Il est aussi fait obligation au conducteur d’exiger que tous ses passagers portent le masque.
Il est à noter que le propriétaire du véhicule ou du bateau ou de l’embarcation est civilement responsable de toute violation des présentes dispositions.
Tout conducteur ou pilote qui ne respecte pas ces dispositions sera puni d’une peine d’emprisonnement de dix jours et d’une amende de 50 000 FCFA ou de l’une de ces deux peines seulement. Et le véhicule, le bateau ou l’embarcation flottante ayant dépassé le nombre de passagers à bord sera mis en fourrière ou immobilisé à quai par les agents des forces publiques.
Ces dispositions s‘appliquent dans les districts et circonscriptions ayant enregistré plus de deux cas confirmés de COVID-19.
Désormais, les véhicules de 5 places à usage personnel ou affecté au transport en commun ou privé passent à 4, y compris le conducteur. Les 9 places passent à 6 places. Les 14 places passent à 9. Les 15 places passent à 10. Les 17 places passent à 11. Les 18 places passent à 12. Les 22 et 23 places passent à 15. Les 26 places passent à 20. Les 32 places passent à 24. Les 36 places passent à 27. Le nombre de places reste inchangé pour les 37 et 45 places. Tout véhicule excédant 50 places ne peut dépasser 45.
Pour ce qui est des bateaux ou embarcations flottantes (pinasses), ils ne peuvent prendre que 35 personnes, y compris le pilote. Pour les 50 places, désormais il ne faudra que 35. Ceux de plus de 50 places ne pourront plus excéder 45.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...