CORONAVIRUS : LE GOUVERNEMENT EQUIPE DEUX STRUCTURES SANITAIRES EN OUTILS TIC
vendredi 24 avril 2020

Abidjan, le 24 avril 2020 – Le Secrétaire du Conseil National de Sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro, a remis le 24 avril 2020 à Abidjan, 50 tablettes et dix ordinateurs portables à l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) et au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHU de Treichville pour leur faciliter un meilleur suivi des patients du Covid-19.
Selon Fidèle Sarassoro, ces tablettes serviront à suivre également les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés, et les personnes guéries, à travers la collecte systématique de leurs données.
Le Plan de riposte sanitaire du gouvernement prévoit, comme mécanisme de prévention, la mise en place d’un système d’alerte et de suivi, utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont la coordination est assurée par le Secrétariat du CNS.
Ce système d’alerte permettra de collecter les données socio-démographiques (nom, prénom, âge, sexe, domicile…) des personnes atteintes du Covid-19 (guéries ou décédées) et d’identifier, en collaboration avec l’INHP et le SMIT, les cas contacts et toute personne suspecte.
Pour le Directeur général de l’INHP, le Pr Joseph Bénié Bi Vroh, les outils mis à leur disposition aideront à l’efficacité du recueil des données (en temps réel) et des analyses pour un meilleur suivi des différents cas sur le terrain. Grâce à ces appareils, les patients seront rapidement tracés, dépistés, isolés et traités.
Dans son adresse à la Nation, le 23 mars dernier, le Président de la République Alassane Ouattara a annoncé des mesures additionnelles de lutte contre la pandémie du Covid-19, notamment la mise en place d’un centre d’appels et d’un système d’alerte et de suivi.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...