illustration

REVISION DU CODE ELECTORAL : LE PARRAINAGE CITOYEN INSTITUE ET LE CAUTIONNEMENT RELEVE A 50 MILLIONS DE FCFA POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE

mercredi 08 avril 2020


illustration

Abidjan, le 08 avril 2020 - Au terme du Conseil des ministres du mercredi 08 avril 2020, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a déclaré que le Conseil a adopté une ordonnance portant révision du code électoral qui prévoit désormais, entre autres, l’institution du parrainage citoyen et le relèvement du cautionnement à 50 millions de FCFA pour l’élection présidentielle.


« Le Conseil a adopté une ordonnance portant révision du code électoral, ainsi que son projet de loi de ratification. Ce nouveau dispositif met en cohérence le Code électoral avec la nouvelle Constitution, notamment dans ses dispositions précisant les dates du premier et du second tour de l’élection présidentielle, ainsi que celles relatives à l’élection des sénateurs. Il apporte, en outre, sur la base des délibérations de la concertation entre le gouvernement, l’ensemble des partis et groupements politiques et la société civile, des innovations majeures », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.

Selon le porte-parole du gouvernement, ces innovations portent sur l’institution du parrainage citoyen pour l’élection présidentielle, le relèvement du niveau de cautionnement à 50 millions de FCFA pour l’élection présidentielle, l’abaissement à 5% du taux de suffrage requis pour le remboursement du cautionnement, la suppression de la référence aux intérêts économiques et sociaux comme condition d’inscription sur la liste électorale et son remplacement par des critères plus objectifs se référant au domicile, à la résidence, au lieu d’inscription et au lieu de l’immatriculation des Ivoiriens à l’étranger, à l’effet de lutter contre la transhumance des électeurs.

Il a expliqué que le Conseil a adopté cette ordonnance du fait de la situation exceptionnelle liée à la pandémie du COVID-19 et des mesures contraignantes nécessitées par l’impératif de riposte nationale qui rendent difficile la tenue des réunions parlementaires.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers