illustration

EDUCATION : LA CHINE OCTROIE 34 MILLIARDS DE FCFA POUR LA CONSTRUCTION ET L’EQUIPEMENT DE LYCEES D’EXCELLENCE ET PROFESSIONNELS

jeudi 09 janvier 2020


illustration

Abidjan, le 09 janvier 2020 - Un mémorandum d’entente portant sur un montant de 34 milliards de FCFA a été signé, le mercredi 08 janvier 2020 à Abidjan, entre la ministre ivoirienne en charge de l’Education nationale, Kandia Camara, et la directrice générale de la société China Jiangsu International Coopération Group, Yé Ning, en vue de la construction et l’équipement de lycées d’excellence et professionnels en Côte d’Ivoire.


« Nous sommes très honorés de pouvoir coopérer avec le ministère de l’Education nationale. Les gouvernements chinois et ivoirien attachent la même importance à l’éducation. Avec le soutien ferme de ces deux gouvernements, ce projet pourra avancer dans sa mise en œuvre », a indiqué la directrice du Group, Yé Ning.

Le projet concerne la construction et l’équipement de quatre lycées d’excellence dans les villes de Bondoukou, San-Pedro, Abengourou et Bouaflé. Ainsi que deux lycées professionnels à Sinfra et Didiévi.

La réalisation de ces infrastructures scolaires permettra à la Chine d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts d’amélioration de l’accès des jeunes à l’éducation et à la formation.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers