illustration

CONSTRUCTION ET DE GESTION DES RESEAUX AUTOROUTIERS: UNE DELEGATION IVOIRIENNE AU MAROC ET EN TUNISIE

lundi 21 juin 2010


illustration

Dans le cadre des nouvelles orientations de la mise en concession des projets d’infrastructures en général et d’infrastructures autoroutières en particulier, le Ministre des Infrastructures Economiques a conduit, du 07 au 13 juin 2010, une délégation au Maroc et en Tunisie, aux fins de s’inspirer des expériences de ces deux pays en matière de construction et de gestion de leurs réseaux autoroutiers.


Cette délégation était composée de Messieurs:
- TRAORE Brahima : Directeur de Cabinet Adjoint
- KATOU KABIE Roland- Patrick: Chargé de Missions
- GNONKONTE Gnessoa Désiré: Président Directeur Général de la SODASE - DAHO Bakary : Administrateur de la SODASE
- KASSY Jacques: Administrateur de la SODASE - FOFANA Siandou : Directeur General du FER
- KOUASSI Bodi : Directeur General du LBTP
- TRAORE Adam Kolia : Directeur Général Adjoint de la SODASE - TOURE Abou: Directeur des Projets AGEROUTE
- GNANCALO Houkoubi Charles:
Directeur Technique de la SODASE
- KONGO Beugré : Directeur des Infrastructures Routières
- ESSOH Lath : Direction de la Planification et de l'Evaluation.
Au cours de son séjour, la délégation a eu des séances de travail et des visites de réalisations autoroutières avec les autorités administratives de tutelle, les structures en charge de la gestion et de l'exploitation des autoroutes, les bureaux d'études et les entreprises de construction des autoroutes.
1-Visite de travail au Maroc du 07 au 09 juin 2010

Au Maroc, la délégation ivoirienne a mené les activités suivantes:
. une séance de travail avec la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics
(FNBTP) ;
. une visite de l'autoroute Rabat-Kénitra et des chantiers d'élargissement des chaussées et
des aménagements complémentaires en cours sur ledit tronçon;
. une visite du centre d'exploitation de Kenitra et de la gare de péage;
. une séance de travail avec la Société des Autoroutes du Maroc (ADM) ;
. une séance de travail avec le bureau d'études Conseil, Ingénierie et Développement (CID).
Il ressort de ces différentes rencontres et visites que l'exemple du Maroc est édifiant.
En effet, dès la décennie 70, le gouvernement Marocain a décidé de se lancer dans un vaste
programme autoroutier.
Le premier chantier de construction d'autoroute a été lancé en 1975. Il s'agit du tronçon Rabat¬Casablanca long de 62 km et achevé en 1987. Il a fallu donc 12 ans pour construire 62 km d'autoroute.
Cette expérience a mis en évidence les limites des ressources budgétaires de l'Etat Marocain affectées à ces grands projets. Le gouvernement Marocain a alors mis en place, au sein de la Direction en charge des Routes, une cellule de projet, pour faire réaliser les autoroutes par le système BOT. Mais ce système n'a pu prospérer à cause de certaines exigences des promoteurs qui ne pouvaient être satisfaites (durée de concession longue, liberté de fixer les tarifs du péage en adéquation avec la rentabilité du projet). Aussi, l'Etat Marocain a-t-il créé en juin 1989, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), société d'Etat concessionnaire du réseau autoroutier à laquelle l'exploitation de l'autoroute existante de 62 km a été concédée. Pour le financement des investissements, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc bénéficie de la garantie de l'Etat qui est constituée à partir du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social. Ce fonds apporte également au financement des projets une contribution de 20%. Les 80% restants sont sollicités auprès des bailleurs de fonds notamment: FADES, BEI, BID, BAD, FKDEA, JICA et FAD. Par ailleurs de 1989 à 2007, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc a bénéficié d'avantages fiscaux, notamment la TVA sur les travaux de construction et d'équipement des autoroutes.
La société perçoit elle-même les recettes du péage et les utilise pour l'entretien des autoroutes, le remboursement des emprunts et le développement du réseau autoroutier.
Ce schéma d'organisation a permis au Maroc de construire en moyenne 40 km par an, jusqu'en 2006. Depuis 2007, le rythme de production est passé à 120 km d'autoroutes par an. A ce jour, le Maroc dispose de 960 km d'autoroute en exploitation et 600 km qui seront livrés en fin 2010. Le réseau autoroutier du Maroc pourrait atteindre 2 100 km en 2015 et 2 700 km en 2020.
Q2-Visite de travail en Tunisie du 09 au 13 juin 2010
L'expérience de la Tunisie en matière de construction et d'exploitation des autoroutes revêt un
intérêt certain.
En 1986, le réseau autoroutier Tunisien était long de 50km (Tunis-Hammamet) et est passé à 140 km en 1990. Ce réseau a été financé entièrement par l'Etat.
Par la suite, au regard des difficultés d'entretien et de l'insuffisance des ressources budgétaires pour financer de nouveaux projets autoroutiers, le gouvernement Tunisien a créé au sein de la Direction Générale des Ponts et Chaussées, une cellule de projet qui avait pour objet de faire réaliser les autoroutes par le système BOT.
Les appels d'offres pour la concession des tronçons autoroutiers à des entreprises par le système BOT ou l'affermage se sont avérés infructueux. Tirant les conséquences de cette situation, l'Etat Tunisien a créé en 1992, la Société Nationale des Autoroutes de Tunisie (Tunisie-Autoroutes), société d'Etat à laquelle il a concédé l'exploitation du réseau existant de 140 km. La société bénéficie de l'appui pour le développement de son programme autoroutier du Fonds de Développement Autoroutier (FDAR) créé par l'Etat Tunisien pour le développement du réseau autoroutier. Ce fonds apporte la garantie de l'Etat pour la recherche de financement et participe à la réalisation des projets de construction d'autoroute dans une proportion de 20 à 50% du coût des projets.
La société perçoit elle même les péages et les utilise pour l'entretien des autoroutes, le remboursement des emprunts et le développement du réseau autoroutier.
Dès lors, le réseau autoroutier Tunisien connaît un développement rapide. A ce jour, la Tunisie dispose de 360 km d'autoroutes et elle pourrait atteindre 1 200 km en 2016 et 1 500 km en 2020.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers