illustration

COOPERATION MONETAIRE ENTRE LA FRANCE ET L’UEMOA : LE FCFA DEVIENT L’ECO EN 2020

lundi 23 décembre 2019


illustration

Abidjan, le 23 décembre 2019 - Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé le changement du nom de la monnaie de FCFA à ECO, l’arrêt de la centralisation de 50% de nos réserves de changes au Trésor français et la fermeture du compte d’opérations. Cette réforme concerne aussi le retrait des représentants de la France de tous les organes de décision et de gestion de l’UEMOA.


En sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, il a annoncé cette réforme du FCFA avec les trois changements majeurs, au terme d’un entretien le samedi 21 décembre 2019 à Abidjan, avec son homologue français, Emmanuel Macron, en visite officielle de soixante-douze heures en Côte d’Ivoire. Toutefois, il a souligné que les Chefs d’Etat ont décidé du maintien de la parité fixe de cette monnaie avec l’Euro et sont convenus également du maintien de la garantie de convertibilité. Le Président de la République a indiqué, en outre, que cette importante réforme traduit la volonté des pays membres de l’UEMOA de construire leur futur de manière responsable, afin d’attirer les investisseurs privés, de créer des emplois et de poursuivre le développement économique de nos pays. Quant au Président Emmanuel Macron, il a salué cette réforme historique et majeure, et a indiqué qu’une nouvelle étape vient d’être franchie. Il a également souligné que l’ECO est un outil d’intégration et de stabilité, avant de confirmer les changements majeurs indiqués par le Président Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat français a salué le rôle déterminant joué par son homologue ivoirien dans ces réformes et lui a réitéré sa fierté et son amitié.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers