illustration

SPORTS : EMMANUEL MACRON INAUGURE LE COMPLEXE SPORTIF DE KOUMASSI

samedi 21 décembre 2019


illustration

Abidjan, le 21 décembre 2019 – A l’inauguration du complexe socio-sportif Agora de la commune de Koumassi, le samedi 21 décembre 2019, le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé le financement d’une dizaine d’autres par la France à travers tout le pays.


« Le projet d’Agora est un trait d’union de fierté par la culture, le sport et l’entreprenariat mais aussi de rêve qu’on va continuer de bâtir. C’est pourquoi, nous avons décidé d’accompagner vos projets d’Agora à travers tout le pays. Nous financerons une dizaine d’agoras à vos côtés », a déclaré le Chef d’Etat français. Pour le Président Emmanuel Macron, ces espaces sportifs sont appelés à offrir aux jeunes les moyens de leur épanouissement et de réalisation de leurs rêves grâce à un accès à la culture, à l’éducation et à l’entrepreneuriat favorisé par le sport. Le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan a salué cet engagement de la France qui s’inscrit, selon lui, dans la droite ligne du partenariat stratégique qui lie les deux pays. Bâtie sur une superficie de 2.750 m2, la toute première Agora comprend des terrains multifonctionnels transformables en scènes pour accueillir des concerts ou des pièces de théâtre. Sa construction s’inscrit dans le cadre du Plan National du Sport (PNS) 2016/2020 de Côte d’Ivoire, adopté en juin 2017. Ce plan vise à encourager la pratique des activités physiques et sportives par 60% de la population. Ce sont au total 91 agoras qui seront construites sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers