SORTIE DE CRISE : CEREMONIE D’ENCASERNEMENT DES ELEMENTS FAFN A KORHOGO
mercredi 16 juin 2010

M. Koné Mamadou, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits, a représenté le Premier ministre Guillaume Soro, à la cérémonie de lancement des opérations d’encasernement des Volontaires à l’Armée Nouvelle (VAN) et de Démobilisation des ex-combattants des FAFN le mardi 15 juin 2010. A cet effet, il a livré le message du chef de gouvernement Forces Nouvelles. Ci-dessous l’intégralité de ce message.
« En prenant la parole ce matin, je voudrais avant toute chose, vous présenter les sincères regrets de SEM le Premier Ministre, absent ce matin et que j’ai l’insigne honneur de représenter à cette historique et mémorable cérémonie.
En effet, pour plusieurs raisons, le Premier Ministre aurait voulu personnellement présider cette rencontre qui pour lui, revêt la plus haute importance.
Malheureusement, des charges de dernière minute l’en ont empêché.
Aussi, me revient-il le devoir de vous livrer son message.
Il y a de cela bientôt 18 mois que voyait le jour le 4ème Accord complémentaire à l’Accord politique de Ouagadougou (APO) en guise de réponse aux préoccupations pendantes du processus de paix, notamment la restauration de l’autorité de l’Etat, et le processus militaire qui nous réunit à Korhogo ce jour.
Ces derniers mois, l’identification et le processus électoral ont connu un regain d’activités avec le traitement de la liste grise, l’accord de la classe politique sur les modalités de vérification de la liste électorale provisoire et les préparations en vue de l’achèvement du contentieux de l’inscription sur la liste électorale définitive.
Dans ce cadre, la classe politique a eu à se concerter, avec des rencontres au sommet, entre le Chef de l’Etat, le Président Bédié, le Premier Ministre Soro Kigbafory Guillaume et le Premier Ministre Ouattara. Ces rencontres ont permis au Gouvernement d’organiser, dans des conditions satisfaisantes, les 45èmes assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Parallèlement à ces évènements, nous avons continué à réfléchir sur le processus militaire et les questions liées à l’unicité de caisse en vue de dynamiser la restauration de l’autorité de l’Etat.
Mesdames et Messieurs,
Il faut reconnaître que la paix durable que nous appelons de tous nos vœux pour notre pays qui sort de plusieurs années de crise, passe par le règlement des questions militaires qui sont aussi cruciales que l’identification et le processus électoral. C’est la raison pour laquelle le Premier Ministre attache un intérêt particulier à la présente cérémonie marquant le lancement de l’encasernement des volontaires à l’armée nouvelle (VAN) et la démobilisation des ex-combattants des FAFN.
En application du 4ème accord complémentaire à l’APO, les Forces Nouvelles ont du procéder au recrutement de 5000 Volontaires à l’Armée Nouvelle (VAN). Et il est heureux de voir se tenir la présente cérémonie à Korhogo couvrant les zones militaires de Korhogo, Boundiali et Bouna et qui représente une étape majeure sur le chemin sinueux de la sortie de crise.
En conséquence, le Premier Ministre tiens à saluer les membres du Gouvernement présents, les deux Chefs d’Etats-majors de nos armées, le Commandant du Centre de commandement intégré (CCI), et les forces impartiales pour leur engagement et leur implication de tous les instants, qui ont permis d’obtenir des avancées notables sur le difficile terrain des questions militaires.
Mesdames et Messieurs,
Au cours d’une cérémonie militaire, quoi de plus normal que de rendre hommage aux militaires ?
En effet, dans le processus de sortie de crise, des divergences, voire des incompréhensions sont maintes fois apparues entres les hommes politiques, laissant entrevoir parfois des risques de blocages.
Mais les Autorités militaires ont toujours su se transcender pour privilégier l’intérêt de la Cote d’Ivoire ; et en cela, je voudrais les féliciter pour cette grande leçon de civisme et de patriotisme.
Me tournant spécifiquement vers les Forces Armées des Forces Nouvelles, avec a leur tête le Chef d’Etat-major, le General de Brigade BAKAYOKO Soumaila et ses plus proches collaborateurs, les Commandants de Zone ; je voudrais leur dire, qu’en mettant tout en œuvre pour parvenir au désarmement de vos éléments, vous prenez rendez-vous avec l’histoire, en ce jour mémorable du 15 juin 2010.
Que n’a-t-on pas entendu, concernant la volonté de désarmer des FAFN ?
Cette date du 15 juin 2010, apparaissait donc comme un défi, que vous venez de relever.
Mesdames et Messieurs,
Que n’a-t-on pas entendu des cassandres, négateurs patentés des réalités qui n’ont de cesse de conclure à l’échec de l’APO ? La cérémonie de jour leur apporte une cinglante contradiction.
Au nom du Premier Ministre, je voudrais dire que le processus de sortie de crise avance bien.
Jugez-en par vous-même :
Les visites d’Etat déjà effectuées par le Président de la République sont une preuve éloquente de la réunification du pays.
L’ensemble des services administratifs sont redéployés sur tout le territoire.
En attendant d’aplanir les légers écueils avec la Douane, l’administration financière est présente dans le pays.
C’est donc dans cette belle dynamique que s’inscrit la cérémonie de ce matin, dont la spécificité réside dans sa dimension militaire.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
Le volet militaire de la crise n’est peut-être pas le plus important, mais il est le plus déterminant pour parvenir à la paix.
C’est le lieu pour moi de saluer les Autorités Militaires, aussi bien les FDS que les FAFN pour l’intelligence d’esprit, la convivialité et la fraternité qui ont toujours marqué les travaux et ateliers de concertations qu’ils ont souvent organisés.
Faisant dire, que sur le chemin de la paix, les militaires ont une touche d’avance sur tous les autres acteurs.
Aux commandants de zones en général et en particulier ceux des régions couvertes par l’actuelle opération, le Premier Ministre leur adresse ses remerciements pour la compréhension dont ils ont fait preuve en mettant l’Etat au dessus de leurs intérêts personnels, pour la paix et la stabilité nécessaires à faire évoluer le processus de sortie de crise vers la réunification du territoire.
Aux Volontaires à l’armée nouvelle, le Premier Ministre rappelle qu’ils sont désormais au service de la République de Côte d’Ivoire et qu’ils doivent se considérer comme tels. Toutes les dispositions seront prises pour que leur nouvelle vie en caserne puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Ceux d’entre les ex-combattants des FAFN qui ont fait le choix de retourner à la vie civile et qui sont appelés à la démobilisation aujourd’hui, ne sont pas pour autant des laissés pour compte. L’Etat de Côte d’Ivoire, en dépit des difficultés de tous ordres qu’il connaît, est aussi soucieux de leur devenir. C’est pourquoi, le Gouvernement s’est engagé à imaginer et à trouver toutes les opportunités possibles de leur réinsertion dans la vie active.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que participent à la présente cérémonie, la plupart des coordonnateurs nationaux des programmes et projets de réinsertion. Dans les jours à venir, des caravanes de sensibilisation sillonneront les zones concernées pour vous présenter tous les schémas possibles que chaque programme est prêt à offrir.
Nous vous encourageons donc à vous inscrire dans ces différents programmes de réinsertion. L’expérience que vous capitaliserez ainsi peut vous conduire à vous regrouper pour devenir de véritables opérateurs économiques demain.
A vous ex-combattants désarmés et démobilisés, vous êtes aujourd’hui à un tournant décisif de votre carrière.
Après le maniement des armes, vous devez ainsi faire un choix pour votre projet de vie.
Murissez profondément votre choix, car c’est ce qui vous permettra d’intégrer la société. Soyez sans crainte pour votre intégration socio-professionnelle, car vous êtes des citoyens ivoiriens à part entière, et à l’heure de la réconciliation et de la reconstruction du pays, l’Etat de Côte d’Ivoire ne saurait abandonner certains de ses fils.
A l’ensemble de la Population Ivoirienne, réservez un accueil des plus chaleureux et fraternel à vos frères et sœurs qui ont décidé de déposer les armes.
Jouez pleinement votre rôle de facilitation de leur réinsertion dans la société.
Evitez surtout de les indexer et de les isoler, car cela pourrait aboutir à des frustrations aux conséquences imprévisibles.
C’est le lieu de remercier, au nom du Gouvernement de Côte d’Ivoire, le Facilitateur du Dialogue direct et son Représentant Spécial pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer dans la conduite du processus de sortie de crise.
Les remerciements du Gouvernement vont aussi au Secrétaire Général des Nations Unies, à travers son Représentant spécial, pour tout le soutien que la communauté internationale apporte à l’APO qui reste et demeure le seul instrument de sortie de crise de la Côte d’Ivoire.
Grand merci à nos partenaires au développement, partenaires multilatéraux et bilatéraux pour leur appui financier et le soutien constant aux différents programmes de sortie de crise.
Populations de Côte d’Ivoire, le Premier Ministre en appelle à votre sens de la compréhension et d’acceptation du changement que le processus en cours est en train d’induire. La paix est à notre portée.
Avec toutes ces dispositions et la cérémonie de ce jour, il ne fait l’ombre d’aucun doute que nous allons arriver à une sortie de crise apaisée à travers des élections démocratiques, justes et transparentes pour le bonheur du peuple de Côte d’Ivoire et de tous ceux qui y vivent.
C’est sous le bénéfice de ces observations qu’au nom du Premier Ministre, je déclare ouverte la cérémonie de lancement des opérations d’encasernement des Volontaires à l’Armée Nouvelle (VAN) et de Démobilisation des ex-combattants des FAFN.
Je vous remercie./.
En effet, pour plusieurs raisons, le Premier Ministre aurait voulu personnellement présider cette rencontre qui pour lui, revêt la plus haute importance.
Malheureusement, des charges de dernière minute l’en ont empêché.
Aussi, me revient-il le devoir de vous livrer son message.
Il y a de cela bientôt 18 mois que voyait le jour le 4ème Accord complémentaire à l’Accord politique de Ouagadougou (APO) en guise de réponse aux préoccupations pendantes du processus de paix, notamment la restauration de l’autorité de l’Etat, et le processus militaire qui nous réunit à Korhogo ce jour.
Ces derniers mois, l’identification et le processus électoral ont connu un regain d’activités avec le traitement de la liste grise, l’accord de la classe politique sur les modalités de vérification de la liste électorale provisoire et les préparations en vue de l’achèvement du contentieux de l’inscription sur la liste électorale définitive.
Dans ce cadre, la classe politique a eu à se concerter, avec des rencontres au sommet, entre le Chef de l’Etat, le Président Bédié, le Premier Ministre Soro Kigbafory Guillaume et le Premier Ministre Ouattara. Ces rencontres ont permis au Gouvernement d’organiser, dans des conditions satisfaisantes, les 45èmes assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Parallèlement à ces évènements, nous avons continué à réfléchir sur le processus militaire et les questions liées à l’unicité de caisse en vue de dynamiser la restauration de l’autorité de l’Etat.
Mesdames et Messieurs,
Il faut reconnaître que la paix durable que nous appelons de tous nos vœux pour notre pays qui sort de plusieurs années de crise, passe par le règlement des questions militaires qui sont aussi cruciales que l’identification et le processus électoral. C’est la raison pour laquelle le Premier Ministre attache un intérêt particulier à la présente cérémonie marquant le lancement de l’encasernement des volontaires à l’armée nouvelle (VAN) et la démobilisation des ex-combattants des FAFN.
En application du 4ème accord complémentaire à l’APO, les Forces Nouvelles ont du procéder au recrutement de 5000 Volontaires à l’Armée Nouvelle (VAN). Et il est heureux de voir se tenir la présente cérémonie à Korhogo couvrant les zones militaires de Korhogo, Boundiali et Bouna et qui représente une étape majeure sur le chemin sinueux de la sortie de crise.
En conséquence, le Premier Ministre tiens à saluer les membres du Gouvernement présents, les deux Chefs d’Etats-majors de nos armées, le Commandant du Centre de commandement intégré (CCI), et les forces impartiales pour leur engagement et leur implication de tous les instants, qui ont permis d’obtenir des avancées notables sur le difficile terrain des questions militaires.
Mesdames et Messieurs,
Au cours d’une cérémonie militaire, quoi de plus normal que de rendre hommage aux militaires ?
En effet, dans le processus de sortie de crise, des divergences, voire des incompréhensions sont maintes fois apparues entres les hommes politiques, laissant entrevoir parfois des risques de blocages.
Mais les Autorités militaires ont toujours su se transcender pour privilégier l’intérêt de la Cote d’Ivoire ; et en cela, je voudrais les féliciter pour cette grande leçon de civisme et de patriotisme.
Me tournant spécifiquement vers les Forces Armées des Forces Nouvelles, avec a leur tête le Chef d’Etat-major, le General de Brigade BAKAYOKO Soumaila et ses plus proches collaborateurs, les Commandants de Zone ; je voudrais leur dire, qu’en mettant tout en œuvre pour parvenir au désarmement de vos éléments, vous prenez rendez-vous avec l’histoire, en ce jour mémorable du 15 juin 2010.
Que n’a-t-on pas entendu, concernant la volonté de désarmer des FAFN ?
Cette date du 15 juin 2010, apparaissait donc comme un défi, que vous venez de relever.
Mesdames et Messieurs,
Que n’a-t-on pas entendu des cassandres, négateurs patentés des réalités qui n’ont de cesse de conclure à l’échec de l’APO ? La cérémonie de jour leur apporte une cinglante contradiction.
Au nom du Premier Ministre, je voudrais dire que le processus de sortie de crise avance bien.
Jugez-en par vous-même :
Les visites d’Etat déjà effectuées par le Président de la République sont une preuve éloquente de la réunification du pays.
L’ensemble des services administratifs sont redéployés sur tout le territoire.
En attendant d’aplanir les légers écueils avec la Douane, l’administration financière est présente dans le pays.
C’est donc dans cette belle dynamique que s’inscrit la cérémonie de ce matin, dont la spécificité réside dans sa dimension militaire.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
Le volet militaire de la crise n’est peut-être pas le plus important, mais il est le plus déterminant pour parvenir à la paix.
C’est le lieu pour moi de saluer les Autorités Militaires, aussi bien les FDS que les FAFN pour l’intelligence d’esprit, la convivialité et la fraternité qui ont toujours marqué les travaux et ateliers de concertations qu’ils ont souvent organisés.
Faisant dire, que sur le chemin de la paix, les militaires ont une touche d’avance sur tous les autres acteurs.
Aux commandants de zones en général et en particulier ceux des régions couvertes par l’actuelle opération, le Premier Ministre leur adresse ses remerciements pour la compréhension dont ils ont fait preuve en mettant l’Etat au dessus de leurs intérêts personnels, pour la paix et la stabilité nécessaires à faire évoluer le processus de sortie de crise vers la réunification du territoire.
Aux Volontaires à l’armée nouvelle, le Premier Ministre rappelle qu’ils sont désormais au service de la République de Côte d’Ivoire et qu’ils doivent se considérer comme tels. Toutes les dispositions seront prises pour que leur nouvelle vie en caserne puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Ceux d’entre les ex-combattants des FAFN qui ont fait le choix de retourner à la vie civile et qui sont appelés à la démobilisation aujourd’hui, ne sont pas pour autant des laissés pour compte. L’Etat de Côte d’Ivoire, en dépit des difficultés de tous ordres qu’il connaît, est aussi soucieux de leur devenir. C’est pourquoi, le Gouvernement s’est engagé à imaginer et à trouver toutes les opportunités possibles de leur réinsertion dans la vie active.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que participent à la présente cérémonie, la plupart des coordonnateurs nationaux des programmes et projets de réinsertion. Dans les jours à venir, des caravanes de sensibilisation sillonneront les zones concernées pour vous présenter tous les schémas possibles que chaque programme est prêt à offrir.
Nous vous encourageons donc à vous inscrire dans ces différents programmes de réinsertion. L’expérience que vous capitaliserez ainsi peut vous conduire à vous regrouper pour devenir de véritables opérateurs économiques demain.
A vous ex-combattants désarmés et démobilisés, vous êtes aujourd’hui à un tournant décisif de votre carrière.
Après le maniement des armes, vous devez ainsi faire un choix pour votre projet de vie.
Murissez profondément votre choix, car c’est ce qui vous permettra d’intégrer la société. Soyez sans crainte pour votre intégration socio-professionnelle, car vous êtes des citoyens ivoiriens à part entière, et à l’heure de la réconciliation et de la reconstruction du pays, l’Etat de Côte d’Ivoire ne saurait abandonner certains de ses fils.
A l’ensemble de la Population Ivoirienne, réservez un accueil des plus chaleureux et fraternel à vos frères et sœurs qui ont décidé de déposer les armes.
Jouez pleinement votre rôle de facilitation de leur réinsertion dans la société.
Evitez surtout de les indexer et de les isoler, car cela pourrait aboutir à des frustrations aux conséquences imprévisibles.
C’est le lieu de remercier, au nom du Gouvernement de Côte d’Ivoire, le Facilitateur du Dialogue direct et son Représentant Spécial pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer dans la conduite du processus de sortie de crise.
Les remerciements du Gouvernement vont aussi au Secrétaire Général des Nations Unies, à travers son Représentant spécial, pour tout le soutien que la communauté internationale apporte à l’APO qui reste et demeure le seul instrument de sortie de crise de la Côte d’Ivoire.
Grand merci à nos partenaires au développement, partenaires multilatéraux et bilatéraux pour leur appui financier et le soutien constant aux différents programmes de sortie de crise.
Populations de Côte d’Ivoire, le Premier Ministre en appelle à votre sens de la compréhension et d’acceptation du changement que le processus en cours est en train d’induire. La paix est à notre portée.
Avec toutes ces dispositions et la cérémonie de ce jour, il ne fait l’ombre d’aucun doute que nous allons arriver à une sortie de crise apaisée à travers des élections démocratiques, justes et transparentes pour le bonheur du peuple de Côte d’Ivoire et de tous ceux qui y vivent.
C’est sous le bénéfice de ces observations qu’au nom du Premier Ministre, je déclare ouverte la cérémonie de lancement des opérations d’encasernement des Volontaires à l’Armée Nouvelle (VAN) et de Démobilisation des ex-combattants des FAFN.
Je vous remercie./.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...