illustration

JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG : LE MINISTERE DE LA SANTE RECOMPENSE LES MEILLEURS DONNEURS

lundi 14 juin 2010


illustration

Le monde entier célèbre, ce lundi 14 juin 2010, la journée mondiale du don de sang. En Côte d’Ivoire, cette cérémonie a été célébrée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique au Palais de la Culture au cours d’une cérémonie solennelle qui a permis de récompenser les meilleurs donneurs de sang du pays.


Cette journée de reconnaissance des mérites des personnes qui donnent gratuitement leur sang pour sauver d’autres vies. Dans son discours, Mme Wanda Nesbitt a souligné que l’acte de don de sang peut être dangereux pour le receveur, si les règles et mesures de sécurité ne sont pas respectées. Elle a fait savoir que le Gouvernement américain apporte son appui à ce projet dans le cadre du projet PEPFAR. Pour sa part, M. Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué la présence des jeunes à cette journée organisée autour du thème : « Le monde a besoin de sang neuf ».

Depuis 1987, la Côte d’Ivoire, selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a opté en plus du test de la syphilis pour deux autres tests de façon systématique. Il s’agit du texte du VIH et celui de l’hépatite B et C. Depuis le début des années 1990, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la reforme des services de transfusion sanguine pour améliorer la qualité des prestations au Centre National de Transfusion Sanguine. Ces efforts ont permis de passer de 20000 poches prélevés en 1990 à plus de 100000 poches de sang en 2009. M. Aka Aouélé a fait savoir que ces bons résultats n’ont été possibles que grâce aux donneurs bénévoles qui ont accepté de donner leur sang.

Les besoins en sang sont, toutefois, loin d’être couvert, d’où les campagnes de sensibilisation qui sont faites régulièrement. Profitant de cette journée, M. Aka Aouélé a fait savoir que la Côte d’Ivoire a atteint à ce jour un tau de prévalence inférieur à 0,3% chez les donneurs de sang régulier. C’est pourquoi, il s’est engagé à préserver ces acquis et à œuvrer pour atteindre une prévalence de 0% chez les donneurs de sang régulier. Au cours de cette cérémonie, les meilleurs donneurs de sang régulier ont été récompensés.

M. Aka Aouélé a révélé qu'en plus des centres qui existent déjà à Abidjan, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké, Korhogo, Gagnoa, Toumodi et Agboville, ceux de Bondoukou, de San Pedro, de Ferké, Odienné, Adzopé, Dabou et Aboisso seront ouverts.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers