illustration

TRAVAIL DES ENFANTS DANS LA CACAOCULTURE : LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE REÇOIT LA VISITE DU DEPARTEMENT AMERICAIN DU TRAVAIL

lundi 07 juin 2010


illustration

Le ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, M. Emile Guiriéoulou, a reçu le lundi 7 juin 2010, à son Cabinet, une délégation du département américain du travail. Cette délégation était conduite par Mme Kathleen Shalch, assistance spéciale du Sous-secrétaire du Département américain du travail.


A la fin de cette rencontre à laquelle a pris part SEMme Wanda Nesbitt, ambassadeur des Etat Uni Effectivement, M. Emile Guiriéoulou a fait le point de la rencontre. « Nous avons reçu une délégation du secrétariat américain du travail. Elle venue pour un séjour dans notre pays pour s’informer sur la question du travail des enfants. Pour vois les dispositions que le Gouvernement ivoirien a pris ou entend prendre pour lutter contre le phénomène et voir les pistes de collaboration que le Gouvernement américain pourrait avoir avec le Gouvernement ivoirien dans ce domaine. Nous leur avons expliqué toutes les actions que le Gouvernement a eu à mettre en œuvre depuis 2001 pour lutter contre le phénomène du travail des enfants. Nous leur avons expliqué qu’au Conseil des ministres de jeudi dernier, nous avons adopté un projet de loi pour légiférer sur la question du travail des enfants. Nous avons souhaité que le Gouvernement américain puisse nous aider dans ce travail et nous aider à lutter efficacement contre le travail des enfants.

Nous avons aussi demandé à la délégation dans son évaluation de la situation, de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit retiré de la liste des pays sur lesquels plane l’embargo sur le cacao, au vu de tout le travail que le Gouvernement est en train de faire pour lutter contre le phénomène. Nos visiteurs ont été très attentifs à nos préoccupations. Ils nous ont dit que la prochaine révision de la liste sera probablement au mois de septembre. Mais, eux, sont venus écouter, observer et ce sera aux décideurs américains de décider. Etant entendu que c’est une question très suivie par le Congrès américain. Donc, le département du travail n’a pas à lui seul, la clé de la solution. C’est une question qui est suivie par le Congrès américain et par le président des Etats-Unis lui-même. Ils sont juste venus en prospection. Nous espérons que ce qu’ils auront observé, nous pouvons espéré que la Côte d’Ivoire sera retirée de cette liste. Il faut rester optimiste. ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers