illustration

11ème EDITION DES JNTIC : MIEUX VIVRE EN VILLE GRACE AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION DE LA COMMUNICATION

mardi 01 juin 2010


illustration

La 11ème édition des journées Nationales des Technologies de l’Information et de la Communication (JNTIC) s’est ouverte, le mardi 1er juin 2010, au Palais de la Culture d’Abidjan, en présence de M. Jacques Houga Bi Gohorey, ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Cette 11ème édition est organisée autour du thème « Mieux vivre en ville grâce aux technologies de l’information et de la communication ».


Dans son discours d’ouverture, M. Jacques Houga Bi Gohorey, ministre des NTIC, a indiqué que le thème choisi est d’actualité. « Un regard rétrospectif sur les années antérieures nous permet de constater la place prise par les NTIC dans notre vie quotidienne. Nul ne peut, aujourd’hui, imaginer la vie sans ces technologies », a déclaré M. Houga Bi.

Pour lui, le développement des technologies de l’information et de la communication a induit une nouvelle civilisation qui s’appuie sur une économie dite numérique en pleine expansion dans le monde. Une économie basée sur la compétitivité des Nations et de l’évolution rapide des grandes villes du monde. Des métropoles qui doivent leur progrès économique à l’usage intensif des TIC dans tous les secteurs d’activités et à l’appropriation de celles-ci par les populations. Il a révélé le bond effectué par les Tic en Côte d’Ivoire, malgré un environnement économique et social difficile.

« Ainsi, nous sommes passés rapidement de 200 000 utilisateurs de téléphonie mobile en 1997 à près de 12 000 000 aujourd’hui dont la plupart vit dans les villes », a-t-il expliqué. Il faut savoir que le taux de couverture du territoire est de l’ordre de 35% et les chefs-lieux de département et de sous-préfecture et les grands axes routiers sont couverts par le réseau de téléphonie mobile. De plus, on dénombre plus d’un million d’internautes. Par ailleurs, le secteur a cumulé des investissements de plus de 1000 milliards avec un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 600 milliards de Fcfa.

M. Houga Bi a rassuré les organisateurs les JNTIC de sa disponibilité et de sa détermination à engager les grandes reformes nécessaires à l’évolution du secteur. Pour finir, il a souhaité que chacun explore toutes les possibilités que ces technologies offrent, afin de se sentir citoyen à part entière de ce nouveau monde numérique.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de M. Vincent Gadou Kragbé, représentant du chef de l’Etat, et SEM. Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers