illustration

RELANCE DU PROCESSUS ELECTORAL : LE CHEF DE L’ETAT S’ENTRETIENT AVEC LE PRESIDENT DU RDR

mardi 18 mai 2010


illustration

Après sa rencontre avec M. Henri Konan-Bédié, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Président Laurent Gbagbo s’est entretenu, le lundi 17 mai 2010, avec M. Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement Des Républicains (RDR), à la résidence de ce dernier. Le Premier ministre Guillaume Soro, bien que présent, n’a pas participé à ce tête-à-tête.


A l’issue de la rencontre, M. Alassane Dramane Ouattara a fait la déclaration suivante à la presse :

« Mesdames et Messieurs de la Presse, le Président de la République m’a demandé de faire un bref résumé des échanges que nous avons eus.

Avant toute chose, je voudrais remercier le Président Laurent Gbagbo, le Chef de l’Etat, d’avoir bien voulu se rendre chez nous, cet après-midi, pour que nous ayons des échanges de vue.

Le Président de la République a souhaité cette rencontre, après celle du lundi dernier avec le Président Henri Konan Bédié qui est également membre du CPC (Ndlr : Cadre Permanent de Concertation, organe de veille de l’Accord Politique de Ouagadougou), pour nous permettre d’échanger sur les questions relatives à la sortie de crise.

A cet égard, bien entendu, nous avons évoqué les questions en cours, le contentieux ; les questions de la liste provisoire ; la date des élections ; la sécurisation des élections.

Le Président et moi-même avons constaté que des progrès importants ont été accomplis et que la Côte d’Ivoire a besoin d’aller aux élections. C’est le souhait du Chef de l’Etat, du Président Bédié, et c’est mon souhait également.

Je pense que c’est le souhait de tous les Ivoiriens. Et bien entendu, nous souhaitons que ces élections soient transparentes et démocratiques, que les résultats ne fassent pas l’objet de contestations à l’issue du scrutin ; et que pour cela, des dispositions doivent être prises pour nous assurer que nous sommes tous d’accord avec la liste électorale définitive qui sera disponible dans les prochaines semaines.

Le Président de la République m’a indiqué que dans quelques jours - la semaine prochaine -, il recevra le Président de la CEI (Ndlr : La Commission Electorale Indépendante) et le Premier Ministre, pour leur demander de nous fixer une date pour les élections. Ceci nous parait indispensable, car tous, nous sommes dans l’attente des élections ; et il est important que dans les mois à venir, le pays puisse se doter d’Institutions issues des élections pour permettre aux investisseurs et à la population, elle–même, de tourner la page de cette crise, afin de nous consacrer tous à la reconstruction du pays.

Nous nous sommes dit avec le Chef de l’Etat que l’élection est une étape importante de la vie démocratique de la Côte d’Ivoire. Ce qui est encore plus important, c’est l’après élection, et que nous allons tout faire notamment l’ancien Président de la République, le Président Gbagbo et moi-même, afin que tout soit mis en œuvre pour que l’après élection soit une période également apaisée, d’union, de fraternité de tous les Ivoiriens ».

Source : www.cotedivoirepr.ci

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers