SANTE : PLUS DE 90% DE MEDICAMENTS ET INTRANTS DE SANTE DISPONIBLES, A INDIQUE LE MINISTRE AKA AOUELE
jeudi 19 septembre 2019
Abidjan, le 19 septembre 2019 – intervenant sur les grands chantiers de la santé, le 19 septembre 2019 à Abidjan, à l’occasion de « Les Rendez-vous du Gouvernement » du CICG, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé, a indiqué que la mise en œuvre de la réforme pharmaceutique a abouti, entre autres, à une disponibilité de 90%, en termes de médicaments et intrants de santé.
« Les réalisations majeures portent également sur les produits pharmaceutiques et intrants stratégiques. Nous avons une disponibilité de plus de 90% de tous les produits de santé dans les magasins de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique », a déclaré Aka Aouélé.
Selon le ministre, c’est une grande satisfaction de voir que tous les centres de santé disposent désormais de médicaments. En effet, le gouvernement a procédé au renforcement des capacités des services de pharmacie des districts sanitaires, à la rénovation de 23 pharmacies de districts. Il a également mis à disposition 75 véhicules affectés à la distribution des médicaments.
Outre cela, le ministre a fait cas de la création du Comité de lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon des médicaments (COTRAMED), une structure multisectorielle de lutte contre les faux médicaments et celle de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique.
La réforme pharmaceutique, dont le but est de rendre le médicament de qualité disponible pour les populations, vient en prélude au démarrage de la Couverture Maladie Universelle (CMU) prévu dans les établissements de 1er contact, à compter du 1er octobre 2019.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...