illustration

SANTE : LA VACCINATION DESORMAIS OBLIGATOIRE POUR LES ENFANTS DE 0 A 11 MOIS ET POUR LES FEMMES ENCEINTES

jeudi 19 septembre 2019


illustration

Yamoussoukro, le 18 septembre 2019 - Au terme du Conseil des ministres, le 18 septembre 2019 à Yamoussoukro, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé l’adoption d’un décret rendant obligatoire la vaccination pour les enfants de 0 à 11 mois, ainsi que pour les femmes enceintes, lors des campagnes de vaccination et pendant la vaccination de routine.


« Le Conseil a adopté un décret portant réglementation de la vaccination des cibles du Programme Elargi de Vaccination. Ce décret vise à assurer la protection des femmes et des enfants contre les maladies les plus meurtrières qui peuvent être évitées. Ainsi, il rend obligatoire la vaccination pour les enfants de zéro (0) à onze (11) mois, ainsi que pour les femmes enceintes, lors des campagnes de vaccination et pendant la vaccination de routine », a indiqué Sidi Tiémoko Touré.

Le porte-parole du gouvernement a également souligné que ce décret prévoit des sanctions à l’encontre de tout parent, tuteur ou représentant légal qui refuse délibérément de faire vacciner son enfant.

Il prévoit également des sanctions à l’encontre de tout agent de santé qui ne respecte pas la politique de gratuité de la vaccination, notamment par la vente des vaccins.

Agenda

Du Jeudi 11 décembre 2025 au Samedi 13 décembre 2025

▶ 8ième édition du Salon du Livre pour enfants d’Abidjan (SALEA) – Thème : « Parents, lisons et faisons lire nos enfants » - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers