illustration

JOURNEE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION : FAIRE DE LA CONNEXION DES ECOLES UNE PRIORITE

vendredi 14 mai 2010


illustration

La Côte d’Ivoire célèbre, comme les autres pays du monde entier, la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, le lundi 17 mai 2010. A cette occasion, M. Jacques Houga Bi Gohorey, ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a lu le message du Gouvernement aux populations le vendredi 14 mai 2010. Le thème de cette année est : « Vivre mieux en ville grâce aux technologies de l’information et de la communication ».


Dans le message du Gouvernement, le ministre Houga Bi Gohorey a fait savoir que le monde actuel vit une révolution grâce aux Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication et qu’il s’agit là d’un bon de géant accompli « en l’espace de quelques années ». Selon lui, les technologies de l’information et de la communication offrent des possibilités d’une vie meilleure grâce à un développement durable, notamment dans les secteurs les plus vulnérables de notre société. Ils influencent les modes de vie et les comportements et contribuent à la croissance des échanges et du commerce. Ces technologies améliorent la gouvernance et la fourniture des services publics et révolutionnent les loisirs en favorisant la rapidité des communications mobiles et fixes. Malheureusement, elles restent largement inaccessibles pour une grande majorité des Ivoiriens vivant dans les villes.

C’est pourquoi, à l’occasion de cette célébration, le Gouvernement s’est donc engagé à vulgariser les technologies de l’information et de la communication sur l’ensemble du territoire en commençant par les villes, les universités et les écoles, en faisant en sorte que chacun ait les mêmes possibilités de communiquer et de s’informer à tout moment et en tout lieu, afin de « vivre mieux ». Pour cela, des moyens importants seront investis sur les 5 années à venir. Cette contribution concerne l’ensemble des enseignements et couvre la formation des enseignants, l’équipement et la mise en réseau des établissements ainsi que la production et la diffusion de contenus adaptés.

La connexion de tous les établissements, en particulier les écoles, dans les zones urbaines et rurales est un défi à relever. En les connectant, cela permettra aux jeunes et aux autres membres de la communauté d’accéder au savoir et à l’information. Ce qui va créer des emplois et favoriser le développement socio-économique. Pour LE gouvernement, il convient de faire de la connexion des écoles une priorité et de l’inscrire dans les obligations de service universel. Il faut souligner que les JNTIC se dérouleront cette année du 1er au 4 juin 2010.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers