illustration

RENOVATION DE L’HOTEL IVOIRE : LE CHEF DE L’ETAT DEMANDE DE LA RIGUEUR DANS LA GESTION DU RECEPTIF HOTELIER

mercredi 12 mai 2010


illustration

Le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, MM. Paul-Antoine Bohoun Bouabré, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, Dagobert Banzio, ministres des Infrastructures économiques, Augustin Kouadio Komoé, ministre des Mines et de l’Energie, Sidiki Konaté, ministre du Tourisme, ont effectué une visite à l’hôtel Ivoire, le mercredi 12 mai 2010, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de réfection de ce réceptif hôtelier. Cela, à quelques jours de l’ouverture des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).


A l’issue de la visite, le chef de l’Etat a fait la déclaration ci-dessous : « (…) Le ministre l’architecte et l’ensemble du Gouvernement vont autoriser une administration ad’ oc, parce que l’hôtel Ivoire était tombé en décrépitude. Certains l’appelaient un hôtel de passe de classe supérieur, tellement une pagaille s’était instaurée. Aujourd’hui, nous avons réhabilité ce qu’il faut pour assurer les travaux annuels de la BAD, mais nous n’avons pas achevé la réhabilitation du village Ivoire. Il nous faudra à peu près un an ou un an et demi. Il faut continuer l’effort pour faire le travail. Il faut dès à présent instaurer la rigueur dans la gestion.

En son temps, le contrat qui avait été signé pour faire l’hôtel Ivoire était de 5 milliards de Fcfa. Aujourd’hui, parce que les hommes ont failli, nous sommes obligés de dépenser des centaines de milliards de Fcfa pour refaire l’ensemble. L’hôtel Ivoire ne peut pas mourir, puisque c’est un monument de la Côte d’Ivoire, de la ville d’Abidjan. C’est un monument qui sur toutes les cartes postales représente la ville d’Abidjan. Donc, on ne peut pas le laisser mourir. Chaque ville à son symbole. L’hôtel Ivoire est le symbole d’Abidjan. Nous n’allons pas le laisser mourir. Mais il faut dès à présent, instruits par l’expérience, instaurer la rigueur pour que plus jamais on n’arrivé à une telle situation. Pour qu’au bout de 50 ans, ceux qui vont nous suivre n’aient pas à dépenser des milliers de milliards pour restaurer l’hôtel Ivoire.

Voici l’engagement que je prends, que je vais transmettre au Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement pour que des dispositions soient prises. L’hôtel Ivoire va continuer à nous aider à travailler. Au niveau artistique, je vois le plafond du Palais des congrès qui est espèce de forêt, des branches entrelacées les unes dans les autres, c’est la forêt sacrée. Félicitation pour l’artiste, encouragement au Gouvernement, rigueur dans la gestion. Je vous remercie ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers