illustration

ELECTIONS 2020 : UNE CEI REFORMEE POUR UN SCRUTIN TRANSPARENT ET APAISE

mardi 06 août 2019


illustration

Abidjan, le 6 Août 2019 – Au cours d’une interview bilan dans le cadre du 59ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président ivoirien Alassane Ouattara, a rassuré sur la bonne tenue des élections de 2020, grâce à l’expertise de la Commission Electorale Indépendante (CEI).


« Je suis serein, nous aurons de bonnes élections en 2020, parce qu’on a une Commission qui a fait du bon travail en 2015 et qui a été améliorée pour 2020. En outre, nous avons un système biométrique. Il n’y aura pas de fraude. » a affirmé Alassane Ouattara. Selon le Président ivoirien, la recomposition de la CEI qui fait suite à une recommandation de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) est le fruit de réflexions et d’échanges avec les partis politiques et la société civile. La CEI recomposée comprend désormais 15 membres au lieu 17, dont six membres issus de la société civile et un tiers des membres proches du parti au pouvoir, pour un meilleur équilibre. Cette recomposition s’inscrit dans le cadre d’une politique globale en faveur de la cohésion sociale. Un objectif autour duquel le Président de la République a exhorté les acteurs politiques, la société civile et toute la population à se mobiliser.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers