illustration

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : VOICI LE MESSAGE DU GOUVERNEMENT

vendredi 23 avril 2010


illustration

La Côte d’Ivoire célèbre ce dimanche 25 avril 2010, comme ailleurs dans le monde, la 3ème journée mondiale de lutte contre le paludisme. A cette occasion, M. Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a lu le message du Gouvernement. Ci-dessous le message du Gouvernement :


DISCOURS DE M. EUGENE AKA AOUELE
MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE
JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME
25 AVRIL 2010

Ivoiriennes, ivoiriens, chers compatriotes.
A l'instar de la communauté internationale, la Côte d'Ivoire célèbre ce dimanche 25 avril 2010, la 3ème journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Le thème choisi cette année est « vaincre le paludisme, le compte à rebours est lancé » avec comme slogan « tous unis contre le paludisme ».

Ce thème nous encourage à élargir la base de collaboration pour une lutte efficace pouvant inverser les tendances contre cette maladie.

Le paludisme demeure toujours un problème majeur de santé publique. Il est responsable d'environ un tiers de décès en Côte d'Ivoire, Notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Pour faire reculer le paludisme, des mesures de prévention et de traitement existent.
Aussi le gouvernement conscient des risques que fait courir cette maladie à notre jeune nation, a t-il classé la lutte contre le paludisme au rang de ses priorités.

Le paludisme peut et doit être évité, notamment chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes qui sont les plus vulnérables.

Chers compatriotes,

Le gouvernement s'emploie à assurer une couverture universelle en moyens de protection contre le paludisme à travers l'organisation d'une campagne de distribution gratuite d'environ 8 millions de moustiquaires imprégnées longue durée d'action d'ici la fin de l'année 2010.

En outre les moyens pour le diagnostic et le traitement seront renforcés dans toutes les structures de santé.

J'engage donc le personnel de la santé à l'application des directives de lutte contre le paludisme.

J'exhorte la population à une utilisation effective des services de santé et des moyens de prévention mis à sa disposition.

Nous devons tous agir pour faire reculer le paludisme.

Je vous remercie

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers