illustration

PRODUCTION D’ELECTRICITE : LE PRESIDENT SENEGALAIS S’INSPIRE DU MODELE DE LA CIPREL

vendredi 21 juin 2019


illustration

Abidjan, le 21 juin 2019 - Au cours d’une visite d’imprégnation à la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), le 21 juin 2019 à Abidjan, le Président sénégalais Macky Sall a souhaité le développement d’une coopération énergétique avec la Côte d’Ivoire.


« Le Sénégal souhaite développer une coopération dans le secteur de l’énergie avec la Côte d’Ivoire. Sans énergie, il n’y a pas de développement. L’énergie est le moteur de la croissance », a dit Macky Sall qui était accompagné par le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Le Chef de l’Etat sénégalais s’est également félicité des réformes « ambitieuses et audacieuses » engagées par la Côte d’Ivoire dans le domaine énergétique, notamment la privatisation de la production de l’électricité. « Une réforme pionnière » qui a valu à la Côte d’Ivoire un succès dans ce secteur dans la sous-région, selon Macky Sall. Le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a indiqué que la production nationale est passée de 1 391 MW en 2011 à 2 200 MW en 2018, tandis que le nombre d’abonnés est passé de 1,1 million à 2,2 millions sur la même période. Créée le 20 juillet 1994, la CIPREL a aujourd’hui une puissance installée de 556 MW pour un engagement annuel (livraison d’électricité) chiffré à 3 810 GWh.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers