illustration

DROITS DE L’HOMME : LE GARDE DES SCEAUX ET MOHAMMED AYAT, L’EXPERT INDEPENDANT DE L’ONU FONT LE POINT DE LA SITUATION EN COTE D’IVOIRE

mardi 03 novembre 2015


illustration

L’expert indépendant de l’ONU sur le Renforcement des Capacités et de la Coopération Technique en matière de Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, Mohammed Ayat a été reçu en audience le 03 novembre, par le Garde des Sceaux M. Gnénéma Mamadou Coulibaly, à son cabinet. Présent à Abidjan dans le cadre sa 2è mission d’imprégnation des changements intervenus au niveau du respect de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme, la mission de M. Ayat fait suite à l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil des Droits de l’Homme, au cours de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, tenue le 28 octobre dernier à New York. A la presse, il a confié avoir « eu un entretien très fructueux avec le Garde des Sceaux qui l’a briefé d’une manière très édifiante … pour son rapport à l’ONU».


En outre, il a félicité les autorités ivoiriennes et le peuple ivoirien pour la tenue d’élections normales, apaisées et attestées par tous les observateurs internationaux. Le Garde des Sceaux a déclaré pour sa part, avoir fait « un large tour de la situation des Droits de l’Hommes en Côte d’Ivoire », notamment « des points faibles et positifs ». M. Gnénéma Coulibaly a annoncé que « depuis juin 2014, le Gouvernement s’est engagé à doter notre pays de nouvelles prisons. Au total, sur un projet de 22 prisons à construire, nous sommes dans une phase de réalisation et de construction de 10 nouvelles prisons afin de mettre nos prisonniers dans de meilleures conditions de vie, a-t-il révélé Le ministre a salué en outre, la coopération avec le Haut-commissariat des Droits de l’Hommes aux Nations-unies qui met à disposition de la Côte d’Ivoire un expert pour l’accompagner dans le renforcement de ses capacités en matière des Droits de l’Homme. Et assuré par ailleurs que « des engagements ont été pris pour que la mission du diplomate des Nations-unies qui est de nous aider connaisse le succès qu’il faut ». Car, a-t-il poursuivi « pour nous, agir en matière des Droits de l’Homme, c’est d’abord pour les Ivoiriens ». A propos de la réconciliation, il a souligné qu’elle est « un challenge majeur qu’il s’attèlera à atteindre ».

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers