illustration

APRES LA NOMINATION DU DIRECTOIRE DE LA CHAMBRE DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS DE CÔTE D’IVOIRE, LE CHEF DE L’ETAT INAUGURE LA CHAMBRE NATIONALE DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE

vendredi 02 octobre 2015


illustration

Promise par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et concrétisée par le vote de la loi de juillet 2014 portant Statut des Rois et Chefs Traditionnels, les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ont disposent désormais d’un siège pour leur Chambre nationale. Le Chef de l’Etat en a inauguré les locaux à Yamoussoukro, samedi 2 octobre au cours d’une cérémonie qui a vu également l’installation officielle du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels. Cette chambre est bâtie sur une superficie de 3214 m2 et comportant 15 bureaux individuels, 4 bureaux de pool, une salle d’assemblée de 300 places, une salle de conférences avec des équipements des TIC.


Pour son fonctionnement immédiat, la Chambre des Rois et chefs traditionnels a reçu du Chef de l’Etat, en attendant la mise en place de son budget de fonctionnement, 2 cars flambant neufs, 2 véhicules de commandement, 4 véhicules de liaison, des Cadres administratifs et la somme 150 millions de F CFA, témoignant de son attachement à la revitalisation d’une institution primordiale dans le règlement des conflits que dans le renforcement de la cohésion sociale. Pour le Président Alassane Ouattara le démarrage des activités de cette instance représentative des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire marque une nouvelle ère pour le pays et vient comme pour “réparer une incohérence” pour des rois et chefs traditionnels dont l’utilité avérée dans la régulation de la société, n’ont pas toujours eu la ‘’reconnaissance explicite et légale’’ qu’ils méritaient. Mais avec le vote de loi de 2014 qui confère une existence légale et juridique, suite à une large consultation de 8000 chefs traditionnels, 417 chefs de cantons, 17 rois, les rois et chefs traditionnels, jusque-là régis depuis 1934 par un arrêté colonial, aujourd’hui ‘’totalement en déphasage’’ avec les réalités d’un pays qui veut entrer dans la modernité, viennent d’être confortés dans leur rôle de gardiens des us et coutumes, a souligné le Président de la République. A ce titre, ils ont été invité par le Chef de l’Etat à continuer d’intensifier leurs actions de ‘’médiation, de prévention et le cas échéant de gestion des crises et des conflits” tout en continuant d’engager leur autorité morale pour promouvoir le ‘’civisme’’ et ‘’mobiliser les populations pour des actions de développement et œuvrer en faveur de la cohésion nationale’’. Au nom des rois et chefs traditionnels, le Roi des N’Zima Kôtoko, Nanan Amon TANOE, a traduit au Chef de l’Etat, ‘’l’infinie gratitude’’ de l’ensemble de la Chefferie traditionnelle pour avoir ‘’fait sortir les Rois et Chefs Traditionnels de l’informel pour les faire entrer dans la République’’.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers