illustration

PRESIDENTIELLE 2015 : SEM ALASSANE OUATTARA A DEPOSE OFFICIELLEMENT SA CANDIDATURE A LA CEI

mercredi 05 août 2015


illustration

SEM Alassane Ouattara, a officiellement déposé son dossier de candidature, en fin de journée du 5 août, à la Commission électorale indépendante (CEI), à Cocody-2Plateaux, pour le compte de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. « Je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Et conformément aux dispositions du code électoral, je suis venu déposer mon dossier de candidature qui est parrainée par cinq partis regroupés au sein du RHDP : le PDCI-RDA, le RDR, l’UDPCI, le MFA et l’UPCI », a-t-il déclaré à la presse. Puis d’ajouter « mes pièces ont été reçues par le bureau de la Commission qui m’a donné un récépissé qui confirme que mes pièces sont celles requises par le code électoral ».


Accompagné de plusieurs cadres du RHDP dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, SEM Alassane Ouattara a saisi cette opportunité pour dire que « cette élection du 25 octobre 2015 est importante pour le processus démocratique, pour tourner la page des crises que nous avons connues en 2010 ». C’est pourquoi, il « a souhaité que cette élection soit apaisée, que les Ivoiriens puissent aller voter sereinement et que les résultats soient acceptés par tous ». SEM Alassane Ouattara avait été investi candidat unique du RHDP, le 25 avril 2015, au stade Félix-Houphouët-Boigny au Plateau. Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle 2015 est ouvert du 3 au 25 août 2015. La déclaration de candidature doit indiquer les noms et prénoms du candidat, la date et le lieu de naissance, sa nationalité, sa filiation, la nationalité de ses parents (père et mère). Cette déclaration doit être obligatoirement accompagnée des pièces ci-après datant de moins de trois mois : une déclaration personnelle revêtue de la signature du candidat et dûment légalisée, un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu, un certificat de nationalité, une déclaration sur l’honneur de non-renonciation à la nationalité ivoirienne, un extrait du casier judiciaire, un certificat de résidence et une attestation de régularité fiscale. Le candidat doit également s’acquitter d’un cautionnement de 20 millions de FCFA.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers