illustration

RÉCONCILIATION NATIONALE : LE CHEF DE L’ÉTAT A LANCE LE PROCESSUS D’INDEMNISATION DES VICTIMES DES CRISES DEPUIS 1990

lundi 04 mai 2015


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en compagnie de son épouse, Mme Dominique Ouattara, a procédé le 4 juillet au Palais présidentiel, au lancement du processus d’indemnisation des victimes des différentes crises en Côte d’Ivoire depuis 1990. Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan, les présidents des Institutions et plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie émouvante, à laquelle était conviée à titre symbolique, 200 victimes ou parents de victimes sur les 4.500 concernées par cette première étape de ce processus d’indemnisation. Parmi eux, 3500 sont des ayants droit, c’est-à-dire des proches de personnes décédées durant ces crises et les 1.000 autres des blessées. Le Chef de l’État a remis à titre symbolique, à chaque ayant droit, la somme de 1.000.000 FCFA, tandis qu’à chaque personne blessée, un bon de prise en charge psycho-médical et la somme de 150.000 FCFA pour assurer leur frais de déplacement.


Cette somme sera octroyée sur trois mois, à raison de 50.000 FCFA par mois. 50 victimes ou proches de victimes présentes à cette cérémonie ont reçu à titre représentatif, cette assistance de la nation. Elle prendra en compte en outre, l’éducation des enfants des défunts conformément au statut de pupille de l’État, a précisé le Chef de l’État. Après avoir posé ce geste de compensation et écouté successivement les témoignages dramatiques d’une victime paralysée par une balle et d’une femme qui a perdu son époux durant ces crises, le Président de la République a exprimé sa compassion à toutes les victimes sans distinction d’origine géographique, d’appartenance ethnique, raciale, politique ou religieuse. Il a exprimé sa compassion aux blessés et a eu une pensée particulière pour toutes les personnes qui ont perdu la vie durant ces moments de crises, qu’il a qualifiées « de pages sombres de l’histoire de la Côte d’Ivoire ». Le Chef de l’État a manifesté le vœu de dédier une « Place du souvenir et du pardon » à ces moments sombres et a instruit le Chef du gouvernement à œuvrer pour sa réalisation. Pour ne plus que de telles situations soient vécues sur le territoire national, il a prié les ivoiriens en général, et les victimes et leurs proches en particulier, « à pardonner et à se pardonner les uns les autres… afin de reconstruire ce pays que nous aimons tant ». Pour le Président de la République, « cette réconciliation doit se faire dans la justice, une justice marquée du sceau de l’équité, car rendre justice à toutes les victimes est une réparation nécessaire pour que ce qui s’est passé ne se répète plus jamais », notamment avec les élections qui vont se tenir dans moins de trois mois, quand on se souvient du conflit qu’à engendré la dernière élection en 2010. C’est pourquoi SEM Alassane Ouattara a souhaité que quelque soit les enjeux de ces échéances électorales, ils ne doivent pas servir à diviser les ivoiriens, mais plutôt à les réconcilier avec la démocratie et les valeurs que la Côte d’Ivoire a toujours incarnées, à savoir la fraternité, l’hospitalité et la solidarité. La Directrice générale du Programme national de Cohésion sociale (PNCS), Mme Mariétou Koné a fait savoir que ce processus d’indemnisation va se poursuivre, avec l’appui des différents ministères impliqués et celui de la Commission nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (CONARIV), présidé par Mgr. Paul Siméon Ahouana. Ce dernier a fait savoir que l’indemnisation consiste à porter aux victimes, des paroles de consolation de la part de la nation, et à leur offrir une compensation pour leurs droits violés et les outrages qu’elles ont subis. Les personnes indemnisées ont été retenues sur la base de la liste des victimes recensées par la Commission nationale d’Enquête et des ministères chargés de la Défense et de l’Intérieur.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers