illustration

RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE : LE PROGRAMME NATIONAL DE COHESION SOCIALE OUVRE UN COLLOQUE INTERNATIONAL POUR RESSOUDER LE TISSU SOCIAL

lundi 03 août 2015


illustration

La Directrice du Programme national de Cohésion sociale (PNCS), Mariétou Koné, a ouvert, le 3 août à Abidjan le colloque international sur la cohésion sociale en présence du Directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, Lassina Kouakou Kouamé. Placé sous le thème : « Ethnie, Etat et Nation dans une Côte d’Ivoire réconciliée », ce colloque qui se tient du 3 au 6 août 2015, à l’hôtel ibis plateau va permettre de jeter un regard rétrospectif sur les crises ayant émaillées la nation ivoirienne pour en tirer les enseignements. Dans ses propos liminaires, la responsable du PNCS, Mariétou Koné, a souligné que le thème retenu est au cœur des « préoccupations nationales ». Car il s’agit pour la Côte d’Ivoire de sortir définitivement de la crise dans laquelle elle s’est engluée pour « ressouder le tissu social ».


A l’orée des échéances électorales, Mme Mariétou Koné envisage de faire de la Côte d’Ivoire « un havre de paix, de sécurité, de solidarité à travers la cohésion sociale et la réconciliation nationale ». Pour y parvenir, il apparaît important d’identifier « les facteurs de cohésion et ceux de division au sein de la société » à l’effet de proposer des « mesures pour renforcer la cohésion sociale et aboutir à la réconciliation ». Il s’agira également, selon elle, de rechercher les « mécanismes et des codes de bonne conduite » qui permettront à l’ensemble des citoyens de tracer les sillons d’une nation nouvelle en les sensibilisant à la culture du « vivre ensemble ». Le Directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, Lassina Kouamé a, pour l’occasion, exprimé « l’engagement du Gouvernement, sans cesse croissant, de bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle éprise de liberté et de justice et à œuvrer pour la paix sociale ». C’est pourquoi a-t-il précisé, les autorités ont mis en place le PNCS et en ont fait « la structure leader » en charge de l’indemnisation des victimes. A l’en croire, ce colloque permettra de trouver les solutions appropriées aux questions qui « cristallisent les tensions et exacerbent les violences ». Quant à Cherif Gassama, représentant Mme Aïchatou Mindaoudou, Représentante spécial du Secrétaire général de l’ONUCI, il a mentionné la contribution de sa structure à accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de la réconciliation nationale. L’ONUCI soutient « les efforts des politiques et de la société civile en termes de consolidation de la cohésion sociale dans la perspective d’une élection apaisée », a-t-il déclaré, non sans avoir encouragé le dialogue intercommunautaire et religieux. Le PNCS est une structure gouvernementale crée en 2012 avec comme objectif principal de contribuer à l’avènement d’une Côte d’Ivoire qui réapprend à vivre avec ses différences.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers