illustration

ESPACE UEMOA : LES MINISTRES RÉUNIS À ABIDJAN POUR RENFORCER LEUR COOPÉRATION EN FAVEUR DE LA FORMATION ET DE L’ACCÈS À L’EMPLOI DES JEUNES

mercredi 01 juillet 2015


illustration

Les ministres en charge de l’Emploi et/ou de la Formation professionnelle de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont réunis à Abidjan du 1er au 3 juillet pour définir des stratégies en vue d’améliorer la formation des jeunes de la communauté et leur accès à l’emploi. C’est la 6ème Conférence de leur cadre de concertation qui va servir de lieu d’échanges sur le thème, « De la concertation à l’action : faire de l’emploi et de la formation professionnelle, une politique prioritaire de l’espace UEMAO ». Ouvrant ces travaux aux côtés du ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa, le ministre ivoirien délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré, a qualifié ce thème d’évocateur puisque, faire de la formation et de l’emploi des jeunes, une politique prioritaire, selon lui, c’est investir en priorité dans l’investissement immatériel pour l’évolution socioéconomique d’un pays.


Les ministres de l’espace UEMOA comptent durant ces travaux, réussir à mettre en place des politiques communes et convergentes sur l’emploi et la formation professionnelle des jeunes au sein de l’espace. Pour ce faire, ils entendent faire muter le statut de leur cadre de concertation en Organe consultatif de l’UEMOA, conformément à leur ambition de faire de la question de l’emploi et du perfectionnement des jeunes, une priorité pour l’Union. Une mutation qu’ils espèrent obtenir au même titre que l’obtention d’un budget spécifique pour renforcer de façon significative, les moyens mis à leur disposition durant l’année 2016. Car il s’agira sur cette période de faire progresser la formation des jeunes dans 16 métiers jugés porteurs et de mettre en œuvre des politiques actives de création d’emplois, fondées sur la fourniture régulière d’enquêtes sur l’emploi dans chaque pays de l’espace UEMOA. Cette conférence s’inscrit dans le cadre global de la Déclaration du plan d’actions et des mécanismes de suivi de l’emploi adoptée par les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) en septembre 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso). Une dynamique appuyée en 2011 par la « Déclaration de Malabo » qui à travers 11 engagements, vise l’accélération des politiques d’autonomisation des jeunes, et ce, dans un contexte de coopération entre les différentes communautés régionales du continent africain. La dernière édition de cette conférence du cadre de concertation des ministres de l’Emploi et/ou de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA a eu lieu en mai 2014 à Dakar (Sénégal).

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers