illustration

REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : LE SYSTEME DES NATIONS UNIES RENFORCE LES CAPACITES DES FEMMES LEADERS

mardi 16 juin 2015


illustration

Le système des Nations unies (SNU) à travers certaines de ces agences en Côte d’Ivoire, a organisé une conférence le 16 juin à Abidjan, pour amener les femmes leaders de Côte d’Ivoire à jouer entièrement leur partition dans la mise en œuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité (RSS) engagé par le gouvernement. A cet effet, une centaine de femmes leaders issues des partis politiques, de la société civile et de certaines institutions de l’administration nationale vont voir leurs capacités être renforcées durant deux jours, autour du thème « femmes, leadership et sécurité ».


Une dizaine de panélistes animeront lors de cette conférence, quatre panels relatifs aux questions du leadership des femmes, mis au service de la reconstruction post-crise, de l’intérêt du genre dans le processus de la RSS et au sein de la société civile. A travers cette démarche, les agences onusiennes veulent amener les femmes leaders à contribuer à l’amélioration des relations entre les forces de sécurité et les populations. Chef adjoint du Secrétariat du Conseil national de sécurité (S-CNS), M. Jean-Paul Malan a rappelé que la RSS entamé depuis 2012, veut aboutir à la sécurité humaine qui englobe des indicateurs comme le respect des droits de l’Homme, l’accès à la santé, la bonne gouvernance, la possibilité pour chaque individu de s’épanouir, etc. C’est dans cette dynamique que le Chef adjoint du S-CNS a appelé les femmes leaders à s’immiscer dans le processus de la RSS, notamment sur les questions relatives au genre où il y a beaucoup d’efforts à fournir selon lui. L’une des problématiques relevée dans ce contexte par M. Jean-Paul Malan, se situe dans la faible représentation des femmes dans les effectifs de la police où elles sont que 12%, de l’armée (1%), de l’administration pénitentiaire (10%), du personnel des magistrats de la justice (1/3), et de la gendarmerie où l’accès des femmes vient d’être récemment autorisé par le gouvernement. Pour relever ce défi d’une représentativité équitable entre femmes et hommes au sein des forces de sécurité, M. Jean-Paul Malan a invité les femmes leaders à se joindre à la CNE pour mener la bataille de l’équité dans le but ultime du développement de la Côte d’Ivoire et de sa sécurité humaine. Un appel partagé par le Chef de la division réforme de la sécurité de l’ONUCI, M. Ibrahim Moussa qui préconise une plus grande contribution des femmes leaders dans le processus de la RSS à quatre mois de l’élection présidentielle, car selon lui, le plus lourd tribut de ces dix dernières années de crise en Côte d’Ivoire, a été payée par les femmes.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers