illustration

DEFENSE : LA COTE D’IVOIRE SE DOTE D’UN INSTITUT D’ETUDES STRATEGIQUES ET DE DEFENSE

vendredi 17 avril 2015


illustration

DE DEFENSE Le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi était face à la presse vendredi 17 avril, au mess du Camp Gallieni au Plateau. Au centre des échanges, l’implantation en Côte d’Ivoire d’un Institut d’Etudes stratégiques et de Défense(IESD). Ont pris part à la rencontre, outre les hauts responsables des grands commandements de l’armée, M. Fidel Sarassoro, Directeur général de l’Autorité pour le Désarmement et la Réinsertion (ADDR) et Mme Anne-Marie Konan-Payne, Directeur général du Centre d’information et de Communication Gouvernementale (CICG).


Selon le ministre, l’implantation en terre ivoirienne d’un Institut d’Etudes stratégiques et de Défense répond au besoin de doter le pays d’un cadre d’analyse et de renforcement des capacités des hauts responsables de l’Administration, du secteur privé et des Forces armée en matière de réflexion stratégique, de construction d’un esprit de défense et d’échanges d’expériences sur les grandes thématiques nationales et internationales. En prélude à la tenue de la session test qui s’ouvre du 18 au 25 juin, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le ministre en charge de la Défense a voulu informer les medias de l’ouverture de ce centre d’excellence qui constitue le dernier maillon de l’enseignement militaire supérieur. Cet Institut entre dans le cadre de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et se présente comme un organisme de formation, de recherches et de publication au service des décideurs et des gouvernants. Il se veut par ailleurs, un cadre de rapprochement entre civils et militaires. « Ce n’est pas un centre de solutions opérationnelles mais un centre de réflexion et d’anticipation», a tenu à préciser le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, indiquant en outre, que cet Institut sera ouvert aux personnes venant d’horizons divers en raison des sujets transversaux qui y seront débattus. Il a révélé que l’IESD aura une vocation sous-régionale et va travailler en partenariat avec les instituts du même type de certains pays amis tels que la France, le Maroc, le Cameroun, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, etc. En ce qui concerne la session de juin 2015, elle portera sur le thème : « les relations Armée-nation, quel modèle pour l’Afrique » ? L’importance de ce thème se justifie par la nécessité de renforcer le lien Armée-nation. Ce lien, a-t-il fait savoir, doit être fait de compréhension et de franche collaboration. Pendant les sept jours que va durer cette session, 14 conférenciers, 6 modérateurs et une soixantaine d’auditeurs originaires des pays de la CEDEAO, du Gabon, du Cameroun, et de la France, assisteront à 12 communications prononcées par des aniciens ministres, des universitaires de renom, des diplomates, des officiers généraux et supérieurs.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers