illustration

CENTRE NATIONAL DE TÉLÉDÉTECTION ET D’INFORMATION GÉOMATIQUE : ÉDOUARD FONH GBEI PRÉSENTE SES PERSPECTIVES POUR 2015

vendredi 30 janvier 2015


illustration

Le Secrétaire général du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), M. Édouard Fonh Gbei a convié la presse à un petit déjeuner dans ses locaux sis dans la commune de Cocody le 29 janvier, pour leur présenter le bilan de ses activités en 2014 et les perspectives pour la nouvelle année. Le leitmotiv que le responsable du CNTIG s’est fixé pour 2015 est de « maintenir le cap de l’innovation technologique » avec des projets majeurs qui permettront de conseiller le secteur privé et public et fournir des outils qui contribuent au développement socioéconomique.


Parmi ces projets, le Secrétaire général du CNTIG a énoncé le système de gestion de l’État civil en Côte d’Ivoire qui va permettre de sécuriser et de gérer l’État civil à l’échelle nationale. Ce système qui est solution web offrira l’occasion à tous citoyens d’effectuer quelque soit son lieu de naissance, une demande d’actes administratifs (extrait de naissance, de mariage, etc.) sur toute l’étendue du territoire national sans se déplacer. Cette nouvelle année sera aussi l’occasion pour le CNTIG, non seulement de publier les résultats de son enquête sur la cherté de la vie qu’il a menée dans 35 communes du pays entre 2012 et 2014, mais aussi, de poursuivre le redéploiement de la solution E.-commune dans 15 nouvelles localités. La solution E-commune étant un puissant outil à moindre coût, d’aide à la gestion et à la prise de décision qui contribue à dynamiser la gestion des communes. Par ailleurs, pour accompagner le gouvernement sur l’un de ses axes majeurs que sont la paix et la sécurité, le CNTIG entend développer une application qui permettra de collecter et d’analyser les données sur les conflits en vue de les prévenir efficacement. Hormis ces projets, M. Edouard Fonh Gbéi s’est donné pour objectif de consolider les acquis des activités du CNTIG réalisés durant l’année écoulée. Il s’agit entre autres, du redéploiement de la solution e-commune dans 11 villes, la conception de la tablette de géolocalisation, la mise en place du groupe de travail sur l’identification des réseaux enterrés (GTER) et la tenue de la seconde édition du Salon international de la géomatique.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers