illustration

MODERNISATION DES TRANSPORTS ROUTIERS EN COTE D’IVOIRE: GAOUSSOU TOURE PRESENTE LES ENJEUX DE LA REFORME DU GOUVERNEMENT

jeudi 19 juin 2014


illustration

Le ministre des Transports, M. Gaoussou Touré était face à la presse ce jeudi 19 juin pour présenter les enjeux des réformes initiées par le gouvernement dans le cadre de la modernisation du secteur du transport routier en Côte d’Ivoire. Dixième invité de la tribune des Rendez-Vous du Gouvernement, M. Gaoussou Touré a expliqué les motivations profondes de cette initiative gouvernementale dont les médias se font l’écho depuis plusieurs semaines. Présentant l‘état des lieux qui a suscité cette reforme, le ministre des Transports a dépeint un environnement du transport gangréné par la violence ; le désordre ; le racket ; la corruption ; le vieillissement du parc automobile ; la faillite de certaines structures publiques ; une multitude de sociétés privées conventionnées, budgétivores et inefficaces ; une gestion opaque des sociétés conventionnées ayant évolué en toute indépendance vis-à-vis du ministère des transports ; une cohorte d’intermédiaires et d’agents indélicats ; des statistiques peu fiables ; la lenteur dans la délivrance des titres de transports, etc.


Ces tares constituent à ses yeux des facteurs défavorables à la bonne marche de ce « secteur vital » de l’économie nationale pourtant appelé à jouer un grand rôle dans la circulation des biens et des personnes. C’est donc pour inverser ces tendances négatives et insuffler une dynamique nouvelle à ce secteur d’activité que le Gouvernement, a-t-il éclairé, a décidé d’engager cette reforme. Celle-ci est axée sur la révision des textes en vigueur régissant le secteur du transport routier et la reforme institutionnelle du secteur des transports ; la mise en place, au ministère des Transports, d’une base de données unique. Concernant la mise en place de la base de données uniques, le ministre des Transports a fait savoir que le service public concédé à la société colombienne Quipux vise à fournir une technologie de pointe pour la gestion centralisées de toutes les données liées au transport routier. Cette innovation qui vient replacer le ministère des Transports participera de l’avis de Gaoussou Touré à une gestion rationnelle de la base de données jusque-là éparpillée entre plusieurs structures aux chiffres divergents. Balayant du revers de la main les critiques formulées contre le prestataire colombien, le ministre des Transports a mentionné que des précautions ont été prises pour s’assurer de la fiabilité de ce partenaire. Ainsi, la Société nationale de développement informatique(SNDI) a pris 35% des parts du capital de cette entité pour exercer un contrôle au nom de l’Etat. Afin de mettre fin à l’anarchie qui règne dans les gares routières, le Gouvernement dans cette mouvance réformatrice s’attèle également à construire des gares routières modernes et fonctionnelles dans les chefs-lieux de districts. Dans la même perspective, une part belle sera faite à la professionnalisation des acteurs du transport routier, a assuré le ministre des Transports. Ceux-ci recevront des appuis divers, de la formation après avoir été identifiés, sensibilisés et informés. Une autre innovation majeure évoquée par le ministre des Transports au cours de cette conférence de presse est la création d’une faîtière au niveau du patronat dans le secteur du transport routier. Cette faîtière représente désormais l’interlocuteur légal des autorités administratives, politiques ainsi que des bailleurs de fonds. Le couronnement de toutes ces réformes reste la création d’une mutuelle des transporteurs routiers et la politique de renouvellement du parc auto par laquelle le gouvernement va soutenir les opérateurs du secteur pour s’équiper de véhicules neufs. Toutes ces actions, a insisté le ministre des Transports, vont révolutionner le secteur du transport routier qui tournera ainsi le dos au désordre, à la violence, au racket et à tous les « vilains maux le caractérisaient », pour « s’inscrire résolument dans la modernité et la transparence ».

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers