illustration

SOUTIEN AUX PME/PMI : LE PREMIER MINISTRE A LANCE LE PROGRAMME D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE DE CÔTE D’IVOIRE

lundi 26 mai 2014


illustration

Le Programme d’appui au développement du secteur privé de Côte d’Ivoire (PADSP-CI) a été lancé officiellement par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan ; ce lundi 26 mai 2014 au siège de la Chambre de commerce et d’industrie sis au Plateau. C’était en présence du ministre chargé de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé et du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean louis Billon. Ce lancement traduit aux yeux du Chef du gouvernement, l’expression de la volonté du gouvernement de faire du secteur privé, le moteur de la croissance nationale dans la perspective d’une Côte d’Ivoire émergente à l’orée 2020. Car, note-t-il, le PADSP-CI constitue la réponse du gouvernement pour développer les PME dans les secteurs prioritaires définis dans le programme PHOENIX, initié par le ministère en charge du commerce. A cet effet, le PADSP-CI bénéficie d’une enveloppe de 3,89 milliards de FCFA pour améliorer la gestion et les performances de 150 PME/PMI nationales.


Il s’agit dans son exécution, selon la ministre Kaba Nialé, d’offrir durant 36 mois, une assistance technique à 14 grappes d’entreprises tant au niveau sectoriel qu’au niveau transversale. Cette assistance va consister à mutualiser les efforts de 70 entreprises en grappes (c’est-à-dire en groupe de 5 à 10 entreprises) pour mieux les accompagner. Egalement de faciliter l’accès au financement à 20 PME/PMI. Des appuis directs vont être donnés à 60 autres entreprises et 28 interventions seront opérées en faveur des organisations intermédiaires du secteur privé (Chambres de commerce, associations professionnelles, etc.). Toujours dans l’exécution du PADSP-CI ; trois établissements financiers, 20 entreprises et 15 responsables d’établissements financiers vont voir leurs capacités renforcées. La mise en œuvre du PADSP-CI concerne de façon globale onze filières ; parmi lesquelles trois ont été désignées comme prioritaires. Il s’agit du secteur de la pêche et de l’aquaculture, du secteur des TIC et du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Le ministre Jean Louis Billon a indiqué que ce programme aborde un intérêt particulier, vu que les PME créent 23% des emplois formels alors qu’elles représentent paradoxalement 80% des entreprises nationales. Il a tenu à souligner l’approche « modeste » du gouvernement dans l’exécution du PADSP-CI, en laissant le soin aux acteurs impliqués de le mettre en œuvre. Il faut noter que sur 3,89 milliards de FCFA consacrés au PADSP-CI, l’Etat de Côte d’Ivoire a investi 2,5 milliards FCFA. Le Centre pour le développement de l’entreprise (CDE), institution conjointe du groupe des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne a participé par le biais du Fonds européen de développement (FED) au financement dudit programme pour un peu plus de 327 millions de FCFA. Tandis que les bénéficiaires au PADSP-CI ont été appelés à contribuer à hauteur de plus d’un milliards de FCFA.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers