AUTOROUTE ABIDJAN-YAMOUSSOUKRO : LE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE LES TARIFS DU PEAGE AUTOROUTIER
mardi 13 mai 2014
Le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a communiqué les nouveaux tarifs du péage autoroutier sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro ce mardi 13 mai 2014 au Plateau. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé conjointement avec le ministre des Transports, M. Gaoussou Touré et le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean-Louis Billon. Ces tarifs qui entrent en vigueur le 15 mai 2014 s’établissent comme suit par passage et par poste de péage : pour les véhicules légers ou voitures personnels, 1250 FCFA ; pour les minicars de moins de 32 places, 2500 FCFA ; pour les cars de plus de 32 places et les gros camions, 3750 FCFA et pour les camions poids lourds, 5.000 FCFA. Le ministre Patrick Achi a indiqué que l’instauration de ce péage répond à l’objectif financier du gouvernement « de générer d’autres revenus qui permettraient de construire de nouvelles autoroutes ».
Mais également, ces revenus serviront à gérer et à entretenir l’autoroute périodiquement de façon à ce qu’elle ne se dégrade pas. De même qu’ils permettront à l’Etat de rembourser les emprunts bancaires estimés à 35 milliards de FCFA qui ont permis de réhabiliter la section Abidjan-Singrobo de l’autoroute, ainsi que ses installations annexes.
Selon le conférencier, ces tarifs appliqués ne prennent pas en compte le développement de nouvelles routes ; mais se fondent plutôt sur l’agressivité que chaque véhicule peut avoir sur la structure de la chaussée.
Le gouvernement a opéré ce choix dans le souci d’offrir à ses administrés les tarifs les plus bas. Toutefois, ce péage qui va s’étaler dans le temps devra permettre au gouvernement ; lorsque toutes les charges seront amorties, de mobiliser des ressources supplémentaires pour construire de nouveaux tronçons d’autoroute, a-t-il mentionné.
Il a précisé par ailleurs que ces tarifs convertis au kilomètre, reviennent en moyenne à 10 FCFA à l’automobiliste sur cette distance. Un coût qui s’avère être l’un des plus bas pratiqués dans le monde en termes de péage autoroutier, a fait remarquer le ministre Achi Patrick. En témoigne selon lui, les prix pratiqués dans d’autres pays tels que le Sénégal (56 FCFA/ Km), le Maroc (18 FCFA/ Km), la Tunisie (36 FCFA/Km), etc.
En contrepartie de ce péage, le conférencier a rapporté que les automobilistes qui emprunteront l’autoroute du nord pourront bénéficier d’une réduction du coût d’entretien de leurs véhicules, d’une circulation meilleure et sécurisée, exempt de tout contrôle, si ce n’est celui de la police autoroutière.
Le ministre Jean-Louis Billon a précisé au passage qu’aucun barrage ne sera toléré sur ce tronçon. Un gain considérable de temps et de carburant complète cette contrepartie, avec des services d’assistance dépannage et d’urgence médicale en cas de sinistre.
Quant à l’impact de ce péage sur le coût des transports en commun, le ministre Gaoussou Touré a tenu à rassurer les uns et les autres sur le fait que le péage ne causera aucune incidence en la matière.
Mieux, il a noté que la mise en service de l’autoroute depuis son inauguration a favorisé des réductions importantes sur le coût du transport en commun, notamment à cause des gains de temps et de carburant que favorise cette infrastructure routière.
En illustre selon lui, la réduction de 8.000 FCFA à 5.000 FCFA du prix du voyage en car d’Abidjan à Yamoussoukro pratiquée par certaines compagnies de transport; alors que l’effet du péage sur chaque passager tourne autour de 110 FCFA.
Un coût par conséquent trop faible par rapport à la réduction de 3.000 FCFA opérée par certains transporteurs dans le cas d’illustration. Donc, il n y a pas de raison de s’inquiéter en la matière, a-t-il réitéré.
Au titre du pesage, le ministre des Transports a souligné que les négociations sont toujours en cours pour définir les limites maximum de charges qui vont être imposées aux camions sur l’autoroute du nord.
Le Premier ministre va inaugurer le péage le 15 mai 2014. Il faut noter que le péage autoroutier se différencie du péage routier, qui lui est perçu exclusivement sur les routes nationales.
Le péage autoroutier sert essentiellement à générer des revenus pour assurer aux automobilistes de l’autoroute, de meilleures commodités de circulation.