illustration

LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE MABRI TOIKEUSSE, FAIT LE POINT DU RGPH 2014 A MI-PARCOURS

jeudi 08 mai 2014


illustration

Le Dr Albert Toikeusse Mabri, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Président du Comité National du 4ème RGPH sera face à la presse nationale et internationale, dans le cadre « des Rendez-vous du Gouvernement », ce jeudi 08 mai 2014, à l’immeuble SCIAM, à 10 h. Le thème retenu pour ce Rendez-vous : Recensement Général de la Population et de l’Habitat-RGPH 2014 : Quels enjeux dans le développement de la Côte d’Ivoire ? A l’occasion, il va dresser un bilan partiel de l’opération en cours, et présenté son impact et ses retombées dans le projet de développement de la Côte d’Ivoire.


Les travaux préparatoires du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat de la Côte d’Ivoire ont débuté en octobre 2005, dans la perspective de sa réalisation en 2008, conformément au décret instituant l’exécution d’un recensement tous les 10 ans. Pour rappel, le 3ème du genre a été réalisé en 1998. Pour diverses raisons, et principalement à cause de la crise qu’a connue le pays de 2002 à 2011, ce recensement n’a pu être exécuté. L’exécution du 4ème RGPH est donc attendue depuis 16 ans par rapport à sa période normale de réalisation. L’objectif de ce processus est de contribuer, de façon générale, à l’amélioration de la connaissance des caractéristiques démographiques, socio-économiques et culturelles de la population vivant en Côte d’Ivoire. In fine, le RGPH permettra une meilleure prise en compte des questions de population, en l’occurrence dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques, plans, programmes et projets de développement économique, social et culturel du pays. Ainsi, le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, a-t-il procédé au lancement du 4ème RGPH, le 31 mars 2014. Au plan technique et opérationnel, sa mise en œuvre a été confiée à l’Institut National de la Statistique (INS).

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers