illustration

EXPLOITATION DU BOIS : LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS ENGAGE LA LUTTE CONTRE LE SCIAGE IILEGAL

jeudi 17 avril 2014


illustration

Ce jeudi 17 avril 2014 dans la ville d’Adzopé, le ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Badaud Darret a lancé la campagne de lutte contre le sciage à façon. Une pratique qui consiste à scier clandestinement du bois brut en forêt, et à le découper sur le lieu de l’abattage en produits semi-fini (planches ou madriers) avec du matériel et des méthodes non conventionnels, puis à l’acheminer sur le marché. Pour le ministre des Eaux et Forêts, la signature par le Chef de l’Etat du décret n°2013-815 du 26 novembre 2013 portant interdiction du sciage à façon démontre que « le gouvernement a pris la pleine mesure du danger que représente ce phénomène pour notre pays, tant sur le plan économique qu’écologique ».


C’est conscient de cela qu’il a posé deux actes importants lors de ce lancement. Il a offert à chacun des 12 Directeurs régionaux, une voiture afin qu’ils soient outillés pour mener à bien cette lutte. Ensuite, instruit son Inspecteur général à réunir les industriels du bois et les revendeurs et menuisiers sur la même table, afin de trouver les voies et moyens pour que ces derniers soient fournis en bois issus des industries. Cela conformément à l’obligation qui leur ait faite, de réserver 10% de leur production au marché local. L’enjeu est d’amener les revendeurs et les menuisiers à ne plus avoir recours au bois issus du sciage à façon. Ensuite, le ministre a annoncé que « les auteurs seront dorénavant saisis et soumis à des poursuites judiciaires, conformément à la législation en vigueur ». Dans la même veine, il a demandé aux préfets qui président les comités de gestion et de suivi des périmètres d’exploitation d’engager la traque des indélicats. Ces initiatives viennent renforcer selon le ministre, la volonté du Chef de l’Etat, d’éradiquer ce fléau qui représente 35% du volume de bois exploité en Côte d’Ivoire. Assez pour détruire la forêt ivoirienne et faire perdre à l’Etat environ, 21 milliards de FCFA de devises. Sans compter la concurrence déloyale que le sciage à façon fait à l’industrie du bois, menaçant ainsi les emplois qu’elle génère ( les 4 usines de bois d’Adzopé offrent 3.000 emplois). Par ailleurs, dans le cadre des négociations que le gouvernement a engagé avec l’Union européenne pour intégrer le processus FLEGT, il est important pour la Côte d’Ivoire de mettre fin au sciage à façon. Car, une condition pour que le bois ivoirien continue d’être exporté en Europe, a précisé M. Babaud Darret. En effet, 70% des produits finis ou semi-fini de l’industrie de bois local sont exportés sur le marché européen. Il faut noter qu’à l’occasion du lancement de cette campagne, le ministre des Eaux et Forêts a rencontré les revendeurs et menuisiers de la ville d’Adzopé pour s’imprégner de leur préoccupations suite à la décision du gouvernement d’interdire le sciage à façon. Il a effectué cette même démarche auprès des industriels du bois de la région, qui n’ont pas manqué de lui exprimer leur soutien dans la lutte contre ce phénomène. Le Lieutenant-Colonel Beugré Franck a pour sa part présenté à son ministre de tutelle, les quelques saisis de bois issus du sciage à façon opérées par son équipe. Au cours de l’année 2013, ils ont opérés une cinquantaine de saisies.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers