illustration

DEVELOPPEMENT : LE FMI ANNONCE DES PERSPECTIVES ECONOMIQUES POSITIVES EN 2014 AVEC UNE CROISSANCE VIGOUREUSE

mercredi 26 mars 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a eu une séance de travail ce mercredi 26 mars avec une délégation du Fonds Monétaire International(FMI). Cette séance se situait dans le cadre de la 5è revue du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire appuyé par un accord au titre de la Facilité Elargie du Crédit (FEC). Après approbation des instances dirigeantes du FMI, la conclusion de la 5è revue permettra un décaissement de 48,78 millions de Droits de tirages spéciaux, environ 74 millions de dollars soit 35 milliards FCFA. A l’issue des échanges, M. Michel Lazare, à la tête de cette mission qui a séjourné à Abidjan du 11 au 26 mars, a déclaré que « le programme économique et financier de la Côte d’Ivoire demeure sur les rails ». Etayant ses propos par le fait que les performances macro-économiques sont restées remarquables en 2013 avec une croissance du PIB réel estimée à 8,7%, proche des objectifs des autorités et une inflation modérée à environ 2,5%.


Poursuivant, M. Lazare a mentionné que l‘exécution budgétaire a été meilleure que prévue en 2013 avec un déficit primaire de base estimé à 11,7 milliards FCFA, contre un objectif de 44 milliards FCFA. En clair, pour cette mission du FMI, « tous les critères de réalisation et repères indicatifs retenus pour fin 2013 dans l’accord au titre de la FEC ont été respectées », à l’exception note-t-elle du repère indicatif de la dette flottante. Pour ce qui est des prévisions en 2014, la mission du FMI prévoit des perspectives macro-économiques positives, porté par un taux de croissance qui restera « vigoureux » dans un contexte « d’inflation maîtrisée ». Ces perspectives, a fait savoir Michel Lazare, dépendent partiellement d’un investissement privé accru ainsi que de l’accès à des appuis financiers extérieurs conséquents pour porter le taux d’investissement public à près de 8% du PIB. Toutefois, M. Michel Lazare a rapporté des retards enregistrés dans certains domaines, appelant à la nécessité de la poursuite des réformes structurelles et des performances macro-économiques fortes pour « soutenir la croissance du PIB, améliorer le niveau de vie des populations y compris des populations les plus vulnérables, et permettre à la Côte d’Ivoire de se transformer en une économie émergente ». Il a tout de même indiqué que le FMI accueillait favorablement l’engagement du Gouvernement ivoirien de finaliser et à adopter prochainement une stratégie de maîtrise à moyen terme de la masse salariale, un plan de restructuration des banques publiques et des mesures pour la gestion des finances publiques.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers