illustration

PRIMATURE : LE CHEF DU GOUVERNEMENT VISITE CINQ STRUCTURES PLACEES SOUS SA TUTELLE

lundi 23 décembre 2013


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a effectué ce lundi 23 décembre, une visite de cinq structures placées sous sa tutelle. Ce sont tour à tour le Projet d’Appui à la Reconstruction des infrastructures en zones Centre-nord-ouest (REC-CNO), le Projet d’Assistance Post-Conflit(PAPC), le Projet d’Appui Institutionnel Multisectoriel à la sortie de crise(PAIMSC), le Centre d’Education à distance (CED-CI) et l’imprimerie nationale de Côte d’Ivoire qui ont reçu le Chef du Gouvernement et ses collaborateurs. Pour M. Daniel Kablan Duncan, cette visite avait pour objet de toucher du doigt les réalités du terrain dont ne rendent pas toujours compte les rapports. « Une chose est d’avoir les rapports, une autre est de voir ce qui se passe sur le terrain », a fait savoir le Premier ministre. Qui s’est par ailleurs félicité du bilan positif d’exécution de leurs projets par le REC-CNO, PAPC, le PAIMSC, trois structures financées respectivement par la Banque islamique du développement(BID), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement(BAD) avec un apport de l’Etat ivoirien. D’après le Premier ministre, ces trois entités ont accompli un travail « de qualité », notamment dans la construction ou la réhabilitation d’écoles, de centres de santé, de bâtiments administratifs ; l’appui aux personnes vulnérables et la réinsertion des femmes et jeunes dans les ex-zones CNO.


Choses qui ont, à l’en croire, motivé les bailleurs respectifs à envisager une deuxième tranche des projets appelés à cette fois-ci à s’étendre au-delà des ex-zones pour couvrir tout l’ensemble du territoire national dans la perspective du développement. Pour ce qui est du CED-CI, le Premier ministre a souligné que celui-ci avait un grand rôle à jouer dans le développement d’un télé-enseignement de qualité en Côte d’Ivoire. Il a indiqué qu’avec le développement des TIC porté par l’implantation de la fibre optique à travers le pays, le Centre d’Education à distance deviendra un acteur majeur du développement du partage du savoir. Enfin, en ce qui concerne l’imprimerie nationale, le Chef du Gouvernement a salué la situation financière excédentaire d’une entreprise qui enregistre de nombreuses commandes venant tant de l’Administration que des collectivités décentralisées. Il s’est dit « heureux » de ce que « les choses avancent aujourd’hui » au niveau de cette entité. Celle-ci est chargée de mettre à la disposition de toute l’administration ivoirienne, des imprimés nécessaires à son bon fonctionnement ; de procéder à l’impression des Journaux Officiels de la République de Côte d’Ivoire et de réaliser tous travaux de reliure.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers