illustration

APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE : UNE STATION MISE EN SERVICE PAR LE CHEF DE L’ETAT POUR COUVRIR LES DEFICITS DANS LE GBEKE

mercredi 27 novembre 2013


illustration

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 27 novembre à la mise en service d’une station de traitement d’eau potable de la ville de Bouaké. Les travaux pour doubler la capacité de la station de Loka, d’un coût de 5 milliards FCFA permettent de combler le déficit de 5000 m3 par jour, avec un apport de 7000 m3 supplémentaires. Induisant ainsi un excédent de 2000 m3 par jour. Le Chef de l’Etat s’est félicité de ce « grand pas pour Bouaké » qui va mettre fin aux problèmes d’accès à l’eau de potable. Selon le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi, la réalisation de cet ouvrage obéit à la volonté du Chef de l’Etat souhaitant que les villes soient désormais approvisionnées à partir des ressources pérennes des fleuves et non à partir des forages souvent soumis à la sécheresse.


Le ministre des Infrastructures économiques a annoncé que des travaux similaires de doublement de la station de Kan, l’autre source d’approvisionnement de Bouaké et sa région, seront entrepris d’ici à trois mois pour le raccordement de la ville de Béoumi. « Nous allons donc avoir 8000 m3 supplémentaires qui vont nous permettre à partir de fin 2014 d’être largement excédentaire et de permettre de couvrir les besoins jusqu’en 2022 », a-t-il fait savoir. Patrick Achi a révélé par ailleurs que, dans le cadre de la visite du Chef de l’Etat, 60 kilomètres de réseaux d’extension ont été réalisés. Il a souligné que 50 autres kilomètres seront construits à la faveur d’un financement ultérieur de 7 milliards de FCFA. Ce financement sur emprunt auprès de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) sera consacré au doublement de la capacité de la station pour 2 milliards FCFA, d’une part. D’autre part, aux travaux de raccordement pour 5 milliards FCFA. A terme, ces travaux devraient permettre de couvrir les besoins des populations de la région de Gbêkê jusqu’en 2035.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers