illustration

PAIEMENT DE LA DETTE INTERIEURE : L’ETAT ADOPTE UN PLAN D’APUREMENT DE 159,2 MILLIARDS FCFA

jeudi 14 novembre 2013


illustration

Le Gouvernement a adopté, au cours du conseil des ministres du jeudi 14 novembre, un plan d’apurement des arriérés de l’Etat de 2000 à 2010. Selon la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie qui assurait l’intérim des porte-paroles institutionnels en mission, ce plan a été adopté à la suite d’un audit. Cet audit a-t-elle assuré, a été mené conformément à des objectifs d’assainissement des finances publiques et de croissance économique. Au terme d’un inventaire précis, cet audit diligenté sur les arriérés de paiement de l’administration centrale, des collectivités territoriales et des EPN couvrant la période de 12 septembre 2012 au 22 octobre 2013 a permis de valider le montant de 152,9 milliards de dette intérieure sur les 356 milliards de dette initiale. Elle a soutenu que l’objectif du Gouvernement est de payer le maximum des fournisseurs « dans la transparence ». Ainsi d’après elle, ceux qui sont retenus seront tenus informés par voie d’affichage dans les différents postes comptables du trésor public sur toute l’étendue du territoire national et sur le site internet du trésor public.


Outre cette décision, le conseil des ministres a également adopté un projet de loi portant politique générale de développement du tourisme. L’adoption de ce plan vise à faire de ce secteur, un maillon important de l’économie nationale dans l’atteinte des objectifs de l’émergence du pays. L’accroissement du nombre des touristes, la promotion de la destination ivoirienne à travers une plus grande publicité de ses atouts ainsi que les investissements stratégiques à opérer sont entre autres les grandes articulations de ce projet de loi. Mme Raymonde Goudou a par ailleurs révélé que la visite du Chef de l’Etat dans les régions de Gbéké et des Lacs sera scindée en deux parties. Selon le nouveau programme, le Président de la République séjournera dans la région du Gbéké du 25 au 29 novembre et dans celle des Lacs du 10 au 14 décembre. Les objectifs de ce changement sont à ses dires de permettre une plus grande proximité du Président de la République avec les populations. Elle a fait savoir que l’ancien programme allait donner à des étapes lapidaires au vu de la grandeur des deux régions.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers