illustration

CHEFFERIE TRADITIONNELLE : BIENTOT UNE NOUVELLE LOI POUR REMPLACER L’ARRETE COLONIAL DE 1934

mercredi 16 octobre 2013


illustration

La chefferie traditionnelle ivoirienne sera bientôt régie par une nouvelle loi en lieu et place de l’arrêté colonial de 1934. Promesse du Chef de l’Etat aux gardiens de la tradition du pays, cette loi qui est déjà passée en première lecture au Conseil de gouvernement, sera soumise très prochainement en Conseil des ministres pour adoption, puis au Parlement pour vote. La future loi était au centre des échanges entre le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Hamed Bakayako, et une délégation de l’Association des rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire, le mercredi 16 octobre à son cabinet.


M. Hamed Bakayoko a déclaré que cette rencontre avait pour but de recueillir les avis des chefs et rois dans le cadre d’une concertation car le Gouvernement veut associer les concernés pour harmonier les vues sur « une question complexe ». A l’en croire, la préparation de cette loi a nécessité l’envoi de missions au Ghana et au Bostwana pour s’inspirer de ces modèles et mettre en place en Côte d’Ivoire un statut qui renforce la chefferie. Pour lui, cette loi qui traduit la volonté du Chef de l’Etat de corriger des anomalies qui datent de 1934. Cette loi va donner aux rois et chefs traditionnels un statut qui les honore et les incite à adapter leur mode de fonctionnement aux exigences des temps modernes. Sur la question de la reconnaissance du chef de tribu posée par les rois et chefs traditionnels, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité a tranché, affirmant que le chef de village serait l’unité de base de la nouvelle loi. Pour lui, il y a une nécessité d’aller au-delà des particularismes régionaux pour se tourner vers ce qui peut consolider l’unité de la Nation et la cohésion sociale. Nanan Dodo Ndépo Didas, porte-parole de la délégation a, au nom de ses pairs, salué l’avènement de cette nouvelle loi, exprimant leur reconnaissance au Président de la République pour avoir décidé de supprimer l’arrêté colonial de 1934 au profit d’une loi « plus moderne ». Il a assuré que celle-ci va conforter les chefs et rois dans leur position d’auxiliaires de l’administration. « Nous partons d’ici contents », s’est-il réjoui, assurant que , les rois et chefs traditionnels adhèrent pleinement à l’initiative du gouvernement.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers