illustration

DECENTRALISATION : L’ASSOCIATION DES DISTRICTS ET DEPARTEMENTS DE CÔTE D’IVOIRE DISSOUTE AU PROFIT DE L’ASSOCIATION DES REGIONS

25 09 2013


illustration

Les gouverneurs des districts et les présidents des conseils généraux de départements se sont réunis en assemblée générale, pour prononcer la dissolution de l’Association des districts et départements de Côte d’Ivoire (ADDCI), ce mercredi 25 septembre 2013. Cette dissolution s’est faite à l’unanimité des 20 membres de l’ADDCI présents, pour laisser place à la nouvelle structure qu’est l’Association des régions de Côte d’Ivoire (ARCI). Cela conformément à l’ordonnance n°2011-262 du 28 septembre 2011 qui supprime les districts et les conseils régionaux de Côte d’Ivoire.


Représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, le Directeur général de la Décentralisation et du Développement local, M. Parfait Gohourou a noté que cette dissolution ne peut pas cacher les résultats des travaux de l’ADDCI. C’est en ce sens qu’il a souhaité que « l’ARCI capitalise les acquis de cette faitière », et s’en serve pour mener ses actions. Il a souligné que « les réformes engagées par le gouvernement, à travers la nouvelle configuration de l’Administration territoriale, ne découlent pas d’une volonté quelconque d’annihiler les acquis du passé, mais plutôt d’une nécessité d’appliquer une vision de développement différente de celle qui a eu cours ». Le Secrétaire général de l’ARCI, M. Dagobert Banzio s’est félicité au nom de son président, le Premier ministre Ahoussou Jeannot, de la qualité de la passation entre l’ARCI et l’ADDCI, qui s’est tenue de façon apaisée, transparente et démocratique. Il a rassuré les uns et les autres sur la volonté de sa faitière à « s’imprégner des acquis et de l’expérience de l’ADDCI » pour conduire leur mission. « Nous souhaitons que notre travail ne reste pas lettre morte » a exprimé pour sa part, le président de l’ADDCI, M. Jean Claude Brou. Un souhait partagé par le président du Conseil général de Danané, M. Noutoua Yodé. Il faut noter qu’au cours de cette assemblée générale, s’est opérée la liquidation des biens de l’ADDCI, entre autres ses locaux, octroyés à titre gracieux, à l’ARCI et à la Direction générale de la Décentralisation et du Développement local. Aussi, l’ARCI s’est engagée à reconduire le personnel de l’ADDCI jusqu’à la fin de l’année.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers