illustration

CONSERVATION DES ECOSYSTEMES ET DES FORETS : LES MINISTRES DE LA CEDEAO EN CHARGES DES FORETS, DES FAUNES ET L’ENVIRONNEMENT EN QUETE DE SOLUTIONS DURABLES

lundi 09 septembre 2013


illustration

La réunion pour l’adoption du Plan de convergence pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers de l’Afrique de l’ouest et du programme d’actions sous régional de lutte contre la désertification se tient à Abidjan du 9 au 12 septembre 2013. Elle réunit les ministres en charge des Forêts, de la Faune, et l’Environnement de l’espace Cedeao. A l’ouverture des travaux, le ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret a souligné qu’ils permettront « d’apporter la dernière touche » aux documents de gestion durable des écosystèmes forestiers et au programme d’actions de lutte contre la désertification avant d’être adoptés. Ces projets, a-t-il souligné vont permettre aux pays de l’espace Cedeao de « gérer de manière durable et concertée nos terres, nos ressources forestières, fauniques et nos ressources en eau pour le bien-être de nos populations et la sauvegarde de l’environnement d’ici 2025 ».


Dr. Lapodini Marc ATOUGA, le commissaire chargé de l’Agriculture, Environnement et Ressources en eau de la Cedeao, a renchéri en notifiant qu’il « est de notre devoir d’élaborer et d’adopter et autant de mettre en œuvre » le programme d’actions sous régional afin de « mieux juguler le fléau de la désertification » qui aggrave jour après jour la situation de paupérisation des populations. Le plan de convergence pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique de l’ouest est le fruit de la réunion des ministres des Forêts et de l’Environnement tenu en juin 2012 à Cotonou avec la participation de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et du CILSS (Comité permanent inter Etats de Lutte contre la sécheresse au Sahel). Le programme d’actions sous régional de lutte contre la désertification a été adopté par les chefs d’Etats de la Cedeao en décembre 1999 à Lomé. Il a été actualisé récemment selon le plan stratégique décennal 2008-2018 en vue de mettre en place un partenariat mondial en vue d’enrayer et de prévenir la désertification et la dégradation des terres. Selon les données statistiques de la FAO les forêts en Afrique de l’ouest ont reculé 870 000 hectares par an entre 2000 et 2010.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers