illustration

CULTURE : L’INSTITUT REGIONAL D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE EN DEVELOPPEMENT CULTUREL TIENT SON 1er CONSEIL D’ADMINISTRATION A ABIDJAN

jeudi 29 août 2013


illustration

La Côte d’Ivoire accueille du 29 au 31 août 2013 dans la commune de Marcory, le premier Conseil d’administration de l’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC) de Lomé, ex-CRAC (Centre régional d’action culturelle). Cela en sa qualité de président du Conseil d’administration dudit institut. Traduire en actes visibles, les recommandations de la Conférence générale des ministres de la Culture des Etats membres de l’IRES-RDEC qui s’est tenue à Lomé le 1er novembre 2012, constitue les objectifs assignés à cette assemblée.


Il s’agira durant les travaux de ce Conseil d’adopter le rapport d’activités 2012, le budget pour la période transitoire et les statuts d’application de l’institut. En outre, le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandama accompagné du son homologue du Togo, M. Fiatuwo Kwadjo Sessenou a exprimé la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer les capacités de l’IRES-RDEC en sa qualité de président de Conseil d’administration. Notamment en dotant « rapidement » l’institut d’un siège et en mobilisant tous les états membres à payer les cotisations et les subventions nécessaires au fonctionnement de l’IRES-RDEC qui souffre d’important cumul des arriérés de cotisation estimés à 67 millions de FCFA. Le ministre Maurice Bandama espère que les décisions du Conseil d’administration vont être traduites en actes à l’issue de cette assemblée, qui enregistre la participation des ministres ou leurs représentants des pays membres de l’Institut, des membres du Conseil d’administration, de la Direction de l’Institut et d’un comité scientifique. Créé en 1976, le CRAC devenu IRES-RDEC forme en Master en patrimoine et tourisme, en management et en coopération culturel. À partir d’octobre 2013, précise son Directeur général, M. Kodjona Kadanga, l’institut va ouvrir son école doctorale en arts et culture et en culture et développement. Cela en coopération avec l’INSAAC avec l’appui de l’UEMOA.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers