illustration

POUR SON ACTION EN FAVEUR DE LA SORTIE DE CRISE, LE GOUVERNEMENT REND HOMMAGE A M. BOUREIMA BADINI

jeudi 20 juin 2013


illustration

Le gouvernement a fait ses adieux à M. Bouréima Badini, ancien représentant spécial du Facilitateur de l’Accord politique de Ouagadougou à Abidjan. C’était ce jeudi 20 juin, au centre de conférence du ministère des Affaires Etrangères, en présence de plusieurs personnalités dont de nombreux ministres et des présidents d’institutions. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a fait savoir que l’Etat ivoirien à travers cette cérémonie, entend rendre hommage à un homme épris de paix, un négociateur hors pair et un artisan de la cohésion sociale.


Au nom du Chef de l’Etat, M. Daniel Kablan Duncan a souligné les qualités de rapprocheur de M. Badini qui lui auront permis de débloquer des situations jugées inextricables au départ, dans un environnement fait alors d’écueils, tensions, incompréhensions et impasses. Pour le Premier ministre, celui qui a représenté du 7 septembre 2007 jusqu’en mai 2012 le Président du Faso, facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, mérite la reconnaissance des autorités ivoiriennes au moment où il entame de nouvelles fonctions dans son pays. Pour sa part, M. l’ex-Représentant spécial du facilitateur a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple ivoirien pour cette reconnaissance qu’il place sous le sceau de la « culture d’hospitalité multiséculaire du peuple ivoirien ». Selon lui, la mission qu’il a conduite en Côte d’Ivoire était « un devoir d’ami et de voisin » afin de contribuer au retour de la paix. M. Badini n’a pas manqué d’appeler les ivoiriens au pardon pour une réconciliation vraie et durable dans la tolérance de la diversité. Dans cette perspective, il a encouragé le Premier ministre à poursuivre le dialogue républicain engagé avec l’opposition. « Les Ivoiriens doivent continuer de se parler », a-t-il insisté, tout en plaidant pour que soient posés des actes forts qui prouvent qu’il n’y a pas d’exclusion. Enfin, M. Badini s’est réjoui de ce que des chantiers inachevés de l’Accord politique de Ouagadougou que sont la réinsertion des ex-combattants et la réforme du secteur de la sécurité soient entrain d’être traités avec efficacité par le Gouvernement. M. Badini et son épouse ont reçu un présent des mains du Premier ministre. Il a été fait commandeur de l’Ordre national par le Chef de l’Etat en août 2011. Après sa mission ivoirienne, M. Bouréima Badini a été élu député à l’Assemblée Nationale du Faso. Le président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro, le président de la Cour suprême, M. Mamadou Koné et le président de la Commission Electorale indépendante, M. Youssouf Bakayoko étaient présents à cette cérémonie.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers