illustration

1ère SESSION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE 2013 : LES PRESIDENTS DES PARLEMENTS AFRICAINS SOUTIENNENT LES EFFORTS DE RECONCILIATION EN CÔTE D’IVOIRE

jeudi 25 avril 2013


illustration

Le Président de la république, S.E.M Alassane Ouattara a reçu le Président de l’Assemblée nationale M. Guillaume Soro, qui conduisait une délégation de présidents de Parlements de plusieurs pays de la sous-région présents en Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2013. Au sortir de cette rencontre qui s’est tenue au Palais présidentiel , le jeudi 25 avril, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, M. Guy Nzouba Ndama a déclaré au nom de la délégation que leur visite est l’expression de leur soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa volonté d’aller à la réconciliation nationale et à construire un Etat de droit.


Il a par ailleurs, porté toutes les félicitations de ses pairs à S.E.M Alassane Ouattara pour sa détermination en tant que Président de la CEDEAO dans la résolution de la crise malienne. La délégation conduite par M. Guillaume Soro était composée des présidents de l’Assemblée nationale de plusieurs pays de la sous-région : M. guynzouba Ndama du Gabon, M. Justin Koumba du Congo Brazzaville, M. Hama Amadou du Niger, M. Aubin Minaku de la République Démocratique du Congo, M. Soungalo Apollinaire Ouattara du Burkina-Faso et Mme Kathy Cissé Wone La Vice-présidente du Parlement sénégalais. Lire à la suite l’intégralité de la déclaration du président de l’Assemblée nationale du Gabon s’exprimant à sa sortie d’audience au nom de la délégation. « Nous sommes venus présenter nos civilités au Président de la république, S.E.M Alassane Ouattara. Nous sommes venus à l’invitation du président Guillaume Soro, pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2013 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Notre présence se justifie par le soutien que nous comptons apporter au pays frère de la Côte d’Ivoire et à son Assemblée nationale pour que ce pays maintienne le cap de la réconciliation et de l’établissement de l’Etat de droit. Nous sommes venus aussi féliciter respectueusement le Président de la république pour ce qu’il a accompli avec ses pairs de la CEDEAO en vue du rétablissement de la souveraineté de l’Etat malien sur l’ensemble de son territoire. Parce qu’il a fallu la détermination de S.E.M Alassane Ouattara, Président de la CEDEAO, pour que la communauté africaine se mobilise. C’est une grande première et pour cela, nous avons tenu à féliciter le Chef de l’Etat pour cette détermination que lui et ses pairs ont pu afficher. Voilà de manière globale l’objet de notre entretien avec le Président de la république ce matin, merci ».

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers