DINER OFFICIEL EN L’HONNEUR DE SA MAJESTE MOHAMED VI, ROI DU MAROC: LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT
mardi 19 mars 2013
Dans la soirée du mardi 19 mars, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a offert au Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI et à la délégation qui l’accompagne. Au cours de son allocution le Président de la République a salué l’excellence des relations qui existent entre les deux pays et surtout l’apport du Maroc dans le règlement de la crise ivoirienne, à travers la présence d’un contingent militaire au sein de l’ONUCI. Pour le Chef de l’Etat qui s’est félicité des investissements des entreprises marocaines en Côte d’Ivoire, les deux pays doivent travailler à accroître leur coopération économique en rehaussant le niveau des échanges commerciaux. A cet effet, il a invité les opérateurs économiques marocains à prendre part au développement du pays en participant à à sa reconstruction. Ci-dessous l’intégralité de son discours:
Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Majesté,
C’est avec une grande émotion que je vous accueille en Côte d’Ivoire.
En nous rendant visite, c’est toute la Côte d’Ivoire et le peuple ivoirien qui sont honorés.
Je voudrais donc, au nom du peuple et du Gouvernement ivoiriens ainsi qu’en mon nom personnel, souhaiter à Votre Majesté, au Prince Moulay Ismail et à l’importante délégation qui vous accompagne, la très chaleureuse bienvenue en Côte d’Ivoire. Akwaba !
Merci d’être venu à la rencontre de la Côte d’Ivoire qui a une grande admiration pour le Souverain que vous êtes, le Souverain d’un Royaume auquel nous sommes tous profondément attachés.
Votre présence ici témoigne de la qualité exceptionnelle des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire.
Majesté,
Votre visite me donne aussi l’occasion de vous exprimer ma profonde gratitude pour l’invitation que vous m’aviez adressée, au lendemain de ma prise de fonction et que les contraintes de calendrier de part et d’autre, ne m’ont malheureusement pas permis d’honorer jusqu’à ce jour.
Votre visite en Côte d’Ivoire restera gravée dans les annales de l’histoire de nos deux pays.
Elle est un témoignage éloquent de la qualité des liens historiques qui unissent nos deux Nations depuis l’ère des Pères fondateurs de nos Etats modernes, que sont votre défunt père, Sa Majesté le Roi Hassan II et feu le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY.
Ces deux grands hommes d’Etat ont imprimé aux relations entre nos deux pays, les valeurs communes de fraternité, d’amitié et de solidarité.
Dès lors, il est de notre devoir et de celui de nos peuples respectifs, de consolider et de pérenniser ces acquis pour le raffermissement et le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.
L’histoire de notre continent retiendra que l’engagement et la vision de ces deux Hommes d’Etat, pour une Afrique indépendante et unie, avaient conduit à la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963, à Addis-Abeba.
Majesté,
Je voudrais profiter de votre visite dans notre pays, pour vous exprimer toute mon appréciation pour les reformes politiques opérées sous votre conduite éclairée et pour votre sagacité politique qui ont abouti à la consolidation de la démocratie au Royaume du Maroc.
Je félicite le peuple frère du Maroc, dont la maturité et la sagesse politiques ont permis à votre pays de traverser le printemps arabe qui a secoué certains pays du Maghreb.
Cette responsabilité historique du Peuple Marocain a de tout temps constitué un des leviers essentiels de la stabilité politique et du développement économique et social de votre pays.
Majesté,
La longue et solide amitié qui unit la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc a été matérialisée par de nombreux accords sectoriels et un Traité d’amitié signé le 22 septembre 1973. En quatre décennies, ces accords ont permis d’enrichir la coopération multiforme entre nos deux pays avec la création d’une Grande Commission Mixte de Coopération dont la 5ème Session se tiendra très bientôt à Abidjan.
Les résultats de cette coopération sont palpables et porteurs de progrès pour nos deux pays.
C’est le lieu pour moi d’exprimer à Votre Majesté, la gratitude du peuple ivoirien, pour les efforts que vous n’avez cessé de consentir pour le retour de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire, depuis l’éclatement de la crise ivoirienne en septembre 2002.
En effet, votre pays a participé activement à la sortie de crise en Côte d’Ivoire, par le biais de l’ONUCI, où il compte un contingent fort de plusieurs centaines de soldats.
Sur le plan économique et dans le but de soutenir le financement des PME et PMI ivoiriennes, la banque ATTIJARIWAFA-BANK, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, est implantée en Côte d’Ivoire depuis 2010.
L’entreprise des Ciments d’Afrique a posé en novembre 2011, la première pierre de la construction d’une cimenterie à Abidjan.
Le groupe ADDOHA a signé avec le Gouvernement une convention d’un projet de construction de 2600 logements sociaux à Abidjan.
Toutefois, au regard des énormes potentialités de nos deux pays, il est possible d’accroitre le niveau de nos échanges commerciaux et nous devons y travailler davantage.
Sur le plan de l’éducation, je me félicite des efforts sans cesse croissants consentis par le Royaume du Maroc pour la formation de centaines de jeunes ivoiriens, par l’octroi de bourses d’études dans les Universités et les Grandes Ecoles marocaines.
Cette jeunesse, espoir de demain, sera, j’en suis persuadé, un des vecteurs essentiels de la promotion de la coopération ivoiro-marocaine.
Je voudrais enfin vous remercier pour votre soutien à notre sous- région en matière de lutte contre le terrorisme.
Majesté,
Je voudrais également vous parler de la communauté marocaine en Côte d’Ivoire. Elle représente plus de 3000 personnes, qui partagent le quotidien de leurs frères et sœurs ivoiriens. Elle participe également au développement économique, social et culturel de leur pays d’adoption.
J’aimerais profiter de votre présence pour remercier tous nos frères et sœurs marocains et leur dire qu’ils sont chez eux, en Côte d’Ivoire.
Majesté,
J’ai la ferme conviction que la paix et la stabilité sont les seuls gages du développement de nos Etats et du bien-être de nos populations.
C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire qui a fait le choix de la paix, malgré le conflit postélectoral est aujourd’hui en chantier. Notre ambition est de devenir un pays émergent à l’horizon 2020. Pour y parvenir, nous avons concentré nos efforts sur les grands défis à relever qui s’articulent autour de trois grands axes majeurs que sont :
- La consolidation de la sécurité ;
- L’approfondissement de la réconciliation, de la cohésion nationale et de la paix ;
- L’accélération de la reconstruction et la relance économique.
Notre objectif est de réaliser dans les années à venir, à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement 2012-2015 (PND), une croissance inclusive, forte et soutenue.
Nous invitons donc le Royaume du Maroc et les hommes d’affaires marocains à investir en Côte d’Ivoire, afin d’accompagner notre pays sur la voie de la reconstruction et du développement durable.
Excellences, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Je vous invite à présent à lever vos verres à la santé et au bonheur de Sa Majesté le ROI MOHAMED VI, de Son Altesse Royale, le Prince Moulay Ismail, de la délégation qui l’accompagne, à l’amitié ivoiro-marocaine et, à la pérennité de la fraternité entre nos deux peuples frères.
Vive Sa Majesté le ROI MOHAMED VI !
Vive le Royaume du Maroc !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.