illustration

GREVE DANS L’ENSEIGNEMENT : LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC L’INTER-SYNDICALE DU SECTEUR EDUCATION-FORMATION

samedi 09 février 2013


illustration

L’Inter-syndicale du secteur Education-formation(ISEF) a été reçue en audience par le Premier ministre M. Daniel Kablan Duncan ce samedi 9 février, à la Primature. En présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Mme Kandia Camara, les syndicalistes ont échangé avec le Chef du Gouvernement sur les revendications ayant conduit à la grève. A la fin de la rencontre, M. Mesmin Comoé, secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) a déclaré que ce mouvement qui regroupe différents syndicats du monde de l’enseignement et de la formation a été entendu par le Premier ministre. Celui-ci a promis se pencher sur leurs problèmes à travers une discussion qui aura lieu à partir du vendredi 15 février. En revanche, il a demandé le retour de la sérénité à l’école. Pour leur part, les syndicalistes, satisfaits de ce qu’ils aient trouvé une oreille attentive auprès du Premier ministre, ont annoncé une assemblée générale de l’Isef à la suite de l’audience que leur a accordée le Premier ministre. Ci-dessous la déclaration de M. Comoé Mesmin, Sg du MIDD.


« Le Premier ministre nous accordé une audience où il a affirmé tout son engagement et sa disponibilité à réexaminer les préoccupations qui sont les nôtres dès ce vendredi à condition qu’un climat de sérénité revienne à l’école. Nous avons pris cet engagement dans une confiance renouvelée pour qu’effectivement on puisse à l’intérieur discuter de nos différentes préoccupations. Et trouver un minimum acceptable. Nos préoccupations portent sur un certain nombre d’engagements partiellement satisfaits. Pour nous, il est question que dans cette année décrétée année de la normalisation, ces différents engagements-là puissent être normalisés et ensuite nous discuterons d’un échéancier par rapport aux arriérés liés à ces engagements. Voici les préoccupations que nous avons de tout temps posées. C’est de cela certainement que nous allons discuter à partir de vendredi avec les services de la Primature. Nous avons une assemblée générale qui va se tenir tout à l’heure. Nous allons informer nos camarades. Nous avons montré au Premier ministre toute notre disponibilité à aller dans son sens, surtout que lui également nous a fait montre d’une bonne disponibilité quant à discuter des préoccupations qui sont les nôtres».

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers