illustration

FINANCEMENT DU PND 2012-2015: LES ACTIVITES DU GROUPE CONSULTATIF OFFICIELLEMENT LANCEES

mercredi 07 novembre 2012


illustration

Le Premier ministre a procédé au lancement officiel des activités du Groupe consultatif le 7 novembre, au Palais présidentiel en prélude à la table ronde prévue les 4 et 5 décembre à Paris. C’était en présence de plusieurs présidents d’institutions, des diplomates et des membres du Gouvernement. Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, présidant la cérémonie d’installation a rappelé les objectifs assignés à ce groupe. Saluant l’intérêt des partenaires de la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de cette initiative, le Chef du gouvernement a soutenu que la mobilisation des ressources, estimées à 11.076 milliards de FCFA pour le financement du Plan national de développement(PND) 2012-2015, permettra au pays de poursuivre ses efforts en matière de reconstruction de l’armée, de consolidation de la paix et de la sécurité, de modernisation de l’Etat, de modernisation de l’agriculture et de réhabilitation des infrastructures.


Le Premier Ministre a expliqué que ce plan qui traduit les grandes ambitions du Président de la République pour la Côte d’Ivoire, « est basé sur les atouts de la Nation ivoirienne, à savoir ses valeurs de travail, et ses nombreuses potentialités économiques et sociales ainsi que ses ressources naturelles, agricoles, minières et minéralières». Selon lui, ce plan s’appuie également sur « l’admirable élan de solidarité dont a toujours bénéficié la Côte d’Ivoire de la part de pays amis et frères, ainsi que des partenaires au développement. » Il a précisé que la table ronde des bailleurs de fonds dite du Groupe Consultatif se veut une rencontre pour partager la vision des autorités ivoiriennes et sera l’occasion de solliciter la contribution et l’appui effectif des partenaires publics et privés pour le financement de projets qui entrent dans le cadre du PND. Ces projets qui ont été énumérés par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement sont entre autres, la construction d’un terminal minéralier au Port Autonome d’Abidjan d’un coût de mise en œuvre de 25 milliards de FCFA, la concession pour le financement, l’aménagement, la construction, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle gare routière interurbaine d’Abidjan, la construction du gazoduc Côte d’Ivoire-Ghana, la réalisation d’un pipeline multi produits entre les dépôts d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Ferkessédougou ; l’aménagement/Création de nouvelles zones industrielles, la création de trois complexes rizicoles, la construction de 36.000 classes et de cinq universités. La stratégie de financement de cet ambitieux programme de développement s’appuie sur l’élargissement de l’espace budgétaire interne, l’optimisation du potentiel fiscal, l’émission de bons et d’obligations de Trésor sur le marché financier régional, les ressources dégagées dans le cadre du point d’achèvement de l’Initiative PPTE, l’appui de la coopération bilatérale et multilatérale, les prêts à des conditions concessionnelles ainsi que la mobilisation de ressources extérieures publiques et privées au Groupe Consultatif. Mis en place par le Gouvernement avec le concours de la Banque mondiale, le Groupe consultatif se tiendra sur deux phases essentielles dans les bureaux de la Banque mondiale à Paris. Une première phase regroupera autour du Gouvernement les partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que les fonds souverains. La seconde phase quant à elle sera orientée vers les investisseurs privés et aura pour but de leur présenter les opportunités d’investissements et de partenariats public-privé qu’offre la Côte d’Ivoire avec la mise en œuvre du PND. Le Groupe Consultatif comprend un représentant de la Présidence de la République, un représentant de la Primature, du Plan national de développement, du ministère des Finances et de la Banque Mondiale.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers