illustration

ACTIVITES GOUVERNEMENTALES: LE GOUVERNEMENT EN SEMINAIRE POUR EVALUER SON PROGRAMME DE TRAVAIL DE L’ANNEE 2012

lundi 29 octobre 2012


illustration

Les membres du Gouvernement ainsi que le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, se sont réunis au Palais présidentiel, ce 29 octobre, pour un séminaire axé sur le bilan du programme de travail gouvernemental de janvier à fin août 2012 et l’analyse des perspectives pour le reste de l’année. Le Chef du Gouvernement qui présidait la cérémonie d’ouverture a souligné l’importance de cette rencontre qui se tiendra sur deux jours en indiquant que l’évaluation des actions déjà entreprises ainsi que le passage en revue des perspectives pour l’année 2013, représente un outil essentiel pour l’équipe gouvernementale. Pour lui, c’est une boussole pour mieux s’orienter et une exigence de bonne gouvernance qui va permettre de mesurer le chemin parcouru.


Le PTG étant une traduction annuelle du Plan National de Développement (Plan triennal 2012-2015), à la base, chaque ministre, dans le cadre de ses attributions, a identifié dans le PND les activités prioritaires à réaliser au titre de l’année 2012, tout en mettant l’accent sur celles relatives au programme « Vivre ensemble » du Président de la République. Le tout assorti d’un chronogramme d’exécution, des coûts de réalisation et, maintenant, des résultats affichés à fin août 2012 et des difficultés rencontrées pour ce qui est des activités déjà réalisées. Le présent séminaire sur le PTG a ainsi été précédé de plusieurs travaux préparatoires dans les différents départements ministériels. L’objectif de ce séminaire gouvernemental est de dresser le bilan des activités gouvernementales à fin août 2012 et de visiter les perspectives d’actions à réaliser par les départements ministériels d’ici à fin décembre 2012. Chaque ministre sera invité à faire un point exhaustif de ses activités, avec un accent particulier sur celles mises en œuvre au titre du Programme « Vivre ensemble » du Président de la République, ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre. En début d’exercice, le gouvernement, dans son ensemble, s’est approprié à huis clos la matrice d’actions réalisée par chaque ministre (matrice accompagnée d’un document narratif) pour fondre le tout en un document unique, ligne directrice de l’action gouvernementale tout au long de l’année 2012. Le passage des ministres se fera suivant un ordre thématique établi par le Comité scientifique mis en place à cet effet. Les 6 grandes thématiques retenues sont les suivantes : - Défense, Sécurité et Etat de droit - Education, Santé, Emploi et Affaires sociales - Economie et Secteur privé - Infrastructures - Environnement, Cadre de vie, Habitat et Services publics - Economie touristique, Culture, Jeunesse et Sports. La rencontre s’achèvera le mardi 30 octobre, à 15H00 avec la lecture des conclusions des travaux par le Porte-parole du Gouvernement et le discours de clôture de Monsieur le Premier ministre, garde des Sceaux, ministre de la Justice et président de la cérémonie.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers