MISSION ECONOMIQUE : MABRI TOIKEUSSE ANNONCE DE GROS INVESTISSEMENTS APRES LA VISITE DU CHEF DE L’ETAT EN ARABIE SAOUDITE
mardi 21 août 2012
En sa qualité de gouverneur de la Banque islamique de Développement (BID), le ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Mabri Toikeusse a dévoilé les retombés de la mission du Chef de l’Etat en Arabie Saoudite à laquelle il a pris part du 12 au 16 août 2012. C’était à l’occasion d’une conférence de presse à son cabinet au Plateau, le mardi 21 août 2012. Il a annoncé que cette mission a permis d’obtenir l’examen en urgence de deux projets par la BID en septembre à Ryad.
Il s’agit du prolongement du pipeline de Yamoussoukro jusqu’à Ferkessédougou et du bitumage de l’axe Bondiali-Odienné pour près de 200 milliards de fcfa. Suite à cela, le Président de la BID, le Dr Ahmed Mohamed sera en Côte d’Ivoire pour signer des accords de prêts et de dons d’une valeur de 15 milliards de fcfa destinés en majorité au développement de l’ouest du pays qui a été très affecté par la crise post-électorale, a-t-il ajouté.
Le Dr Albert Mabri Toikeusse a souligné que cette mission a permis au Chef de l’Etat de solliciter auprès du Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), la mobilisation de tous les bailleurs de fonds du monde arabo-musulman. Cela en vue d’obtenir leur participation à la conférence des bailleurs de fonds que la Côte d’Ivoire organise avec l’aide de la Banque mondiale à Paris, en octobre. L’objectif de cette conférence est de mobiliser près de 6.000 milliards de fcfa auprès des bailleurs du monde entier pour financer le Plan national de développement (PND), a-t-il précisé.
Lors de cette mission, le Président de la république a participé à la 4ème session extraordinaire de l’OCI à laquelle appartient la Côte d’Ivoire depuis une décennie. Une appartenance que le ministre du Plan et du Développement a jugé salutaire, car elle permet de profiter de prêts de financement particulièrement avantageux. Notamment avec des taux d’intérêts de 2 à 2,5% pour des différés de 6 à 10 ans.
Cette conférence à laquelle participe la Côte d’Ivoire pour la première fois a appelé les pays arabes à la solidarité envers les pays qui sortent de crise comme la Côte d’Ivoire et a condamné les violences en Syrie et au Mali, a souligné le Dr Mabri Toikeusse. Il a ajouté que le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a eu d’importantes séances de travail durant ce séjour. En l’occurrence avec les Présidents de la république du Tchad et de la Mauritanie, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, deux responsables de l’OCI, etc.
A l’issue de cette communication avec la presse, le ministre du Plan et du Développement a fait l’état de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BID. A ce sujet, il souligne que la BID a investi prés de 160 milliards de fcfa en une décennie de coopération avec la Côte d’Ivoire sur plusieurs projets couvrant divers secteurs, tels que l’agriculture, l’éducation, les infrastructures hydrauliques et l’humanitaire.
Agenda
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...